S'abonner

La prothèse totale de genou de première intention dans les fractures articulaires récentes du genou permet-elle le maintien d’une autonomie chez la personne âgée ? : étude rétrospective de 21 cas - 08/12/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.10.006 
F. Boureau a, , b , K. Benad a, b, S. Putman a, b, G. Dereudre a, b, G. Kern a, b, C. Chantelot a, b
a Service de traumatologie, hôpital Salengro, CHRU de Lille, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 
b Université Lille Nord de France, 59045 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les mauvais résultats et les échecs des ostéosynthèses des fractures péri-articulaires du genou amènent à proposer une arthroplastie chez les sujets âgés, ostéopéniques. Tous les moyens d’ostéosynthèse entraînent une perte d’autonomie avec une importante mortalité. Aucune étude ne permet de conclure sur la meilleure prise en charge de ces fractures.

Hypothèse

La mise en place d’une prothèse totale de genou pour fracture autour du genou permet un maintien du niveau d’autonomie.

Matériel et méthode

Soixante-dix-neuf patients de plus de 65 ans ont été opérés d’une fracture péri-articulaire du genou entre avril 2008 et mars 2013. Vingt et un ont eu, par le même opérateur, une arthroplastie totale du genou en cas d’ostéopénie ou d’arthrose. L’âge moyen était de 79ans (68–96). La série se compose de 10 fractures du fémur distal et 11 fractures du tibia proximal avec un recul moyen de 31 mois (9–68). Les fractures pathologiques, les échecs d’ostéosynthèse ou de traitement orthopédique étaient exclus. Tous les patients présentaient une ostéopénie radiologique majeure et la moitié d’entre eux présentaient déjà une arthrose évoluée.

Résultats

Le taux de mortalité était de 14 % à un an et le taux de reprise chirurgicale était au recul de 9,5 %. Quinze patients ont été revus. Le score de Parker passait de 7,2 (2–9) en préopératoire à 4,6 (0–9) au recul attestant d’une perte d’autonomie. Au recul, le score IKS moyen était de 116,6 (0–192) avec un IKS genou à 78,4 (0–100) et un score IKS fonction à 38,2 (0–100). Le score Oxford moyen était de 36 (18–53) sur 60 points. Les scores IKS global et IKS fonction étaient significativement meilleurs chez les patients ASA 2 que chez les patients ASA 3 (p<0,05). Aucune différence entre les fractures du tibia et les fractures du fémur n’a été observée sur le score IKS, le score Oxford et sur la perte d’autonomie.

Discussion

L’arthroplastie totale de genou est une option à envisager pour la prise en charge des fractures articulaires du genou chez les patients gériatriques ostéopéniques. La diminution du taux de reprises chirurgicales par rapport aux ostéosynthèses et la remise en charge immédiate n’a pas empêché la perte d’autonomie. Le taux de mortalité est comparable à celui des autres séries.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Fracture articulaire, Prothèse totale de genou, Ostéoporose, Péri-articulaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8

P. 646-650 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèses totales de genou sacrifiant le ligament croisé postérieur et design de l’insert : étude radiologique de la laxité sagittale
  • B. Appy Fedida, E. Krief, E. Havet, P. Massin, P. Mertl
| Article suivant Article suivant
  • Comblement de l’ouverture d’une ostéotomie tibiale de valgisation par une allogreffe sécurisée (Ostéopuretm) et fixation par plaque verrouillée : étude clinique et radiologique rétrospective sur 69 cas à 7,5 ans de recul
  • G. Villatte, R. Erivan, P.-L. Fournier, B. Pereira, M. Galvin, S. Descamps, S. Boisgard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.