S'abonner

Analyse des différentes méthodes diagnostiques dans le cancer bronchique non à petites cellules métastatiques et de leur rendement dans l’étude histologique et en biologie moléculaire. Recherche de facteurs prédictifs d’échec. Étude rétrospective, monocentrique, portant sur les patients de 2012 et 2013 - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.177 
A. Fourrier 1, , C. Ricordel 1, A. Lespagnol 2, F. Llamas Gutierrez 3, M. Lederlin 4, J. Mosser 2, H. Léna 1, B. Desrues 1
1 Service de pneumologie, Rennes, France 
2 Service de biologie moléculaire, Rennes, France 
3 Service d’anatomie et cytologie pathologiques, Rennes, France 
4 Service d’imagerie médicale, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer dans le monde. L’émergence des thérapies ciblées constitue un progrès réel mais la recherche de ces mutations nécessite d’adapter nos techniques diagnostiques afin de permettre la prescription de ces molécules. Nous avons étudié le rendement et le délai des résultats des examens diagnostics en fonction de la présentation radiologique dans le cadre du cancer bronchique non à petite cellule (CBNPC), non épidermoïde pour objectiver des facteurs d’échec.

Méthodes

Nous avons étudié les patients pris en charge au CHU de Rennes en 2012 et 2013 pour un CBNPC non épidermoïde. Les examens ont été classés en quatre groupes : fibroscopies bronchiques (A), biopsies sous contrôle radiologique (B), techniques chirurgicales (C) et cytologies (D).

Résultats

Deux cent cinquante patients ont été inclus. Le rendement global par groupe a été de 35 %, 86 %, 73 %, 46 % respectivement (p<0,0001, p<0,0001 et p=0,14 en comparaison au groupe A). Les fibroscopies ont montré un rendement à 58 % en cas de lésions endobronchiques, 50 % pour les lésions centrales. Le délai moyen d’obtention de la biologie moléculaire a été de 23jours (±43), plus court en cas de lésions endobronchiques. Le pourcentage de cellules tumorales a été un facteur d’échec en biologie moléculaire.

Conclusion

La biopsie thoracique sous scanner a permis le meilleur rendement, la fibroscopie bronchique a été utile principalement pour les lésions centrales ou endobronchiques sur le scanner. Une étude prospective est nécessaire pour obtenir un arbre décisionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A111 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la ponction biopsie pleurale dans les pleurésies malignes
  • H. Moubachir, H. Jabri, W. El Kattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation du délai d’analyse pour l’utilisation en routine de l’ADN tumoral circulant dans le cancer bronchique
  • P. Tomasini, F. Fina, L. Ouafik, L. Greillier, F. Barlesi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.