Détermination thoracique des hémopathies malignes - 21/12/15
, H. Jabri, W. El Khattabi, H. ÀfifRésumé |
Introduction |
Les hémopathies malignes sont des tumeurs développées aux dépens du tissu hématopoïétique et des ganglions lymphatiques.
Méthodes |
Nous rapportons une étude rétrospective sur 140 cas colligés au service des maladies respiratoires de janvier 1989 à juillet 2015.
Résultats |
La moyenne d’âge était de 36ans avec prédominance masculine (56 %). L’examen clinique a retrouvé des adénopathies périphériques dans 62 % des cas, un syndrome d’épanchement liquidien dans 36 % des cas, et un syndrome cave supérieur dans 23 % des cas. L’imagerie thoracique a montré un élargissement médiastinal dans 74 % des cas et une opacité de type pleurale dans 39 % des cas. La confirmation est faite par biopsie ganglionnaire dans 40 % des cas, ponction biopsie transpariétale et ponction biopsie pleurale dans 21 % chacune. Il s’agit dans 60 % des cas de lymphome malin non hodgkinien, dans 30 % des cas la maladie d’Hodgkin, 4 % des cas de leucémie aiguë et 6 % des cas de myélome multiple. Le bilan d’extension repose sur l’échographie abdominale et la biopsie ostéo-médullaire. La prise en charge thérapeutique est en collaboration avec les hématologues. L’évolution était marquée par la rémission complète dans 10 %.
Conclusion |
On rappelle le profil radioclinique, histologique, thérapeutique et évolutif des hémopathies malignes à localisation thoracique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S
P. A121 - janvier 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
