S'abonner

Profil clinique, radiologique, étiologique et évolutif des pneumopathies infiltrantes diffuses - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.224 
I. Mejri 1, , M. Loukil 1, I. Khalfallah 1, E. Chalbi 2, K. Bouzaidi 3, S. Ezzine 4, H. Ghrairi 1
1 Service de pneumologie, Nabeul, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, Nabeul, Tunisie 
3 Service d’imagerie, Nabeul, Tunisie 
4 Service de chirurgie thoracique, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic positif des pneumopathies infiltrantes diffuses (PID) est toujours facile mais le diagnostic étiologique est souvent difficile nécessitant plusieurs explorations qui peuvent être à l’origine d’un retard dans la prise en charge thérapeutique.

Méthodes

Étude prospective portant sur 24 patients hospitalisés entre 2012 et 2015. Nos patients ont bénéficié d’un bilan étiologique et un bilan de retentissement. Les patients qui ont été traités par corticoïde, un bilan de réponse a été pratiqué après une phase d’attaque.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 54ans (34-78ans) avec une prédominance féminine (67 %). La symptomatologie clinique était dominée par la toux sèche (28.5 %), dyspnée d’effort (23.8 %), signes généraux (28.7 %). L’examen physique était normal dans 57.9 %. Le scanner thoracique avait montré des images micro nodulaires avec des adénopathies médiastinales (36.8 %) et des signes de fibrose (15.8 %). La fibroscopie bronchique montrait un aspect inflammatoire (3 cas), un élargissement des éperons (3 cas) et normal (18 cas). Le LBA était lymphocytaire (12 cas) avec un rapport CD4/CD8>2,5 (6 cas). L’étiologie des PID était la sarcoïdose (17 cas) avec une localisation extrapulmonaire (5 cas) et une association avec une tuberculose pulmonaire (2 cas) ; pneumopathie organisée cryptogénique (1 cas), fibrose pulmonaire idiopathique (4 cas), pneumopathie d’hypersensibilité (1 cas), maladie de Wegener (1 cas). Une corticothérapie était indiquée chez 80 % des cas. L’évolution était marquée par une amélioration clinique, radiologique et gazométrique chez la plupart de nos patients et 3 cas de rechute : 2 à la dégression de la corticothérapie et un cas un mois après l’arrêt.

Conclusion

Devant la suspicion clinique d’une pneumopathie infiltrante diffuse un ensemble d’examen s’impose pour le diagnostic étiologique, une corticothérapie s’impose dans la majorité des cas afin d’éviter l’évolution vers la fibrose pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A128-A129 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathies infiltrantes diffuses : corrélation radioclinique
  • M. Lahroussi, W.E. Khattabi, N. Moussali, L. Bahbah, H. Jabri, N. Elbenna, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies liées à l’idélalisib
  • E. Haustraete, J. Obert, S. Diab, J. Zini, C. Hussenet, N. Lerolle, A. Tazi, A. Bergeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.