S'abonner

Équations spirométriques de référence de la population malgache, National Health and Nutrition Examination Survey (NHANESIII) et Global Lung Function Initiative (GLI12) - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.358 
J. Ratomaharo 1, , M. Randriantahiry 2, L. Razafindrakoto 2, R. Andriamihaja 2
1 Hôpital privé d’Athis-Mons, Athis-Mons, France 
2 CHU de Fenoarivo, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La population malgache reconnaît une double origine sud est-asiatique et africaine Les équations spirométriques prédictives de Référence (ESPR) malgaches ont été établies dans un précédent travail [1], elles sont significativement plus basses que celles des Caucasiens-Européens (CECA) et des Caucasiens-Américains (NHANESIII). Cette étude compare les ESPR NHANESIII (Hankinson1999) et de l’ERS/GLI 12 [2] (Quanjer 2012) avec les ESPR malgaches afin de voir lesquelles s’en rapprochent le plus. La population générale américaine du NHANES III comprend 3 groupes : Caucasiens, Latino-Américains, et Africains-Américains. Le GLI12 reconnaît 4 groupes : Blancs, Noirs (en fait Africains-Américains du NHANESIII), sud-est Asiatiques, nord-est Asiatiques et un 5e groupe : Autres : moyenne des 4 groupes précédents.

Méthodes

Les données spirométriques de 2491 (1428 hommes, 1063 femmes) sujets malgaches sains, non fumeurs de 18 à 73 ans représentatifs de toute l’île (vivant sur la côte et les hauts plateaux) critères de l’ATS/ERS 2005, sont reprises (Ratomaharo 2015), en utilisant les ESPR du NHANESIII et de l‘ERS/GLI12 et les LLN (lower limit normal) pour le VEMS, CVF, et VEMS/CVF, le Z-score et le SEE (standard error of estimate).

Résultats

En appliquant GLI12 les ESPR les plus proches sont : pour les hommes malgaches celles du groupe Noirs (moyenne±écart-type, z-score), et pour les femmes malgaches celles du groupe sud-est Asiatiques. Celles des autres groupes sont plus élevées. En utilisant les ESPR du NHANESIII les valeurs malgaches sont proches du groupe Africain-Americain, tandis que celles des Caucasiens et des Latino-Américains sont différentes et plus élevées.

Conclusion

Pour les Malgaches sains des 2 sexes de18 à 73ans nés et vivant à Madagascar – population aux origines à la fois asiatique et africaine – les équations prédictives pour VEMS, CVF, VEMS/CVF du groupe Africains-Americains du NHANESIII, et des groupes Noirs et sud-est Asiatiques de l’ERS/GLI12 sont applicables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A176 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle méthode d’utilisation de la pléthysmographie respiratoire par inductance pour l’évaluation de l’adaptation ventilatoire lors des activités physiques modérées
  • Y. Retory, P. Niedzialkowski, C. De Picciotto, M. Petitjean, M. Bonay
| Article suivant Article suivant
  • Les corps étrangers endo-bronchiques : à propos de 12 cas
  • O. Djimli, A. Marouani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.