S'abonner

ENERGITO : efficacité et tolérance de l’association fixe T+O par rapport à l’association fixe fluticasone propionate + salmétérol dans la BPCO - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.411 
P. Berger 1, , K. Beeh 2, E. Derom 3, J. Echave-Sustaeta 4, L. Groenke 5, A. Hamilton 6, Z. Dongmei 7, L. Bjermer 8
1 CIC1401, Inserm U1045, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Respiratory Research, INSAF GMBH Institut Für Atemwegsforschung, Wiesbaden, Allemagne 
3 Department of Internal Medicine, Ghent University Hospital, Ghent, Belgique 
4 Department of Pneumology, Hospital U. Quiron Madrid, Pozuelo de Alarcón, Madrid, Espagne 
5 Medical Affairs Department, Boehringer Ingelheim Pharma Gmbh & Co. Kg, Ingelheim, Allemagne 
6 Clinical Development Department, Boehringer Ingelheim, Burlington, Ontario, Canada 
7 Inventiv Health Clinical, Inventiv Health, Wilmington, Delaware, États-Unis 
8 Department of Respiratory Medicine And Allergology Lund University, Lund, Suède 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association fixe de l’anticholinergique longue action (LAMA), le tiotropium (T), et de l’olodatérol (O), un ß2-agoniste de longue action (LABA) sur 24heures a montré des améliorations significatives sur la fonction pulmonaire par rapport à ses composants libres, tiotropium ou olodaterol dans des études de phase III chez des patients BPCO. L’association d’un corticostéroïde inhalé à un LABA a également montré des améliorations de la fonction pulmonaire par rapport à un LABA seul dans quelques études. L’essai ENERGITO avait pour objectif d’évaluer l’efficacité bronchodilatatrice et la tolérance de l’association fixe T+O en une prise par jour par rapport à l’association fixe de fluticasone propionate (F)+salmétérol (S) en 2 prises quotidiennes.

Méthodes

ENERGITO est une étude de phase IIIb, randomisée, en double insu, double dummy, en cross-over 4 temps, avec l’objectif d’évaluer la fonction pulmonaire après 6 semaines de traitement par l’association fixe T+O 2,5/5 ou 5/5μg (1/j) versus F+S 250/50 ou 500/50μg (2/j) chez des patients BPCO modérés a sévères. Le critère principal était le VEMS ASC 0–12h.

Résultats

Deux cent vingt-neuf patients BPCO ont été inclus et traités parmi lesquels 64,6 % d’hommes et 72,1 % de patients GOLD II. À 6 semaines, l’association T+O a significativement amélioré le VEMS ASC 0–12h de 129mL et le VEMS ASC 0–3h de 147mL par rapport à l’association F+S (p<0,0001). Les VEMS ASC 12–24h, VEMS ASC 0–24h et VEMS prédose étaient respectivement améliorés de 43mL (p<0,0001), 86mL (p=0,0002) et 58mL (p<0,0001).

Conclusion

L’association fixe T+O 5/5μg procure une bronchodilatation supérieure à l’association F+S 500/50μg dans l’étude ENERGITO chez des patients BPCO modérés à sévères, avec une différence statistiquement significative et cliniquement pertinente VEMS au pic et le VEMS ASC 0–12h.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A196 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathie infectieuse chez les BPCO sous corticostéroïdes inhalés au long cours
  • I. Bachouch, R. Fessi, F. Chermiti, S. Taktak, S. Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’olodatérol Respimat® (Striverdi Respimat®) sur la fonction respiratoire des patients BPCO : résultats de 2 études de 48 semaines
  • P. Girodet, G. Ferguson, G. Feldman, P. Hofbauer, A. Hamilton, L. Korducki, P. Sachs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.