S'abonner

Profil étiologique des hypertensions pulmonaires du groupe 3 - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.430 
W. Gaddar , N. Zaghba, H. Benjelloun, A. Bakhatar, N. Yassine
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les maladies respiratoires chroniques les plus souvent en cause de l’hypertension pulmonaire sont la BPCO essentiellement et plus rarement les maladies restrictives.

Méthodes

Nous proposons une étude rétrospective sur 54 cas d’hypertension pulmonaire suivis au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

La moyenne d’âge est 60ans avec prédominance masculine de 61 %. Le tabagisme est présent dans 61 % des cas et un antécédent de tuberculose dans 24 % des cas. Le maître symptôme est la dyspnée présente dans 98 % des cas. L’examen trouve un hippocratisme digital dans 52 % des cas, des signes d’insuffisance cardiaque droite dans 29 % des cas et une cyanose dans 27 % des cas. La radiothorax montre un syndrome interstitiel et un aspect de gros hile bilatéral dans 31 % des cas chacun et une distension thoracique dans 20 % des cas. La TDM thoracique montre une fibrose pulmonaire dans 22 % des cas, des emphysèmes dans 18 % des cas, des DDB dans 16 % des cas des artères pulmonaires dilatées dans 11 % des cas. La spirométrie révèle un trouble ventilatoire mixte dans 41 % des cas. La gazométrie objective une insuffisance respiratoire type II dans 32 % des cas, de type I dans 35 % des cas. Le test de marche de 6minutes est anormal chez 72 % des patients. L’échocœur trouve un cœur pulmonaire chronique dans 63 % des cas avec une moyenne de PAPS à 61mmHg. Aucun patient n’a pu bénéficier d’un cathétérisme droit vu le manque de moyens. Les diagnostics étiologiques retenus sont : une BPCO dans 24 % des cas, une fibrose pulmonaire dans 20 % des cas, des séquelles de tuberculose dans 22 % des cas avec 34 % des cas répartis entre le SAOS, un syndrome obésité hypoventilation, pneumoconiose, sarcoïdose, cyphoscoliose, maladie veino-occlusive et kyste hydatique de l’artère pulmonaire.

Conclusion

La présence des séquelles de tuberculose comme la troisième étiologie la plus retrouvée est dû à l’état endémique de la tuberculose dans notre pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A203 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embolie pulmonaire : de la suspicion à la prise en charge
  • R. Bopaka, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Néphoprotection de l’évérolimus en transplantation pulmonaire : une étude monocentrique
  • M. Bandura, B. Camara, P. Bedouch, A. Briault, S. Quétant, C. Saint-Raymond, S. Chanoine, H. Roth, C. Pison

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.