Profil étiologique des hypertensions pulmonaires du groupe 3 - 21/12/15
Résumé |
Introduction |
Les maladies respiratoires chroniques les plus souvent en cause de l’hypertension pulmonaire sont la BPCO essentiellement et plus rarement les maladies restrictives.
Méthodes |
Nous proposons une étude rétrospective sur 54 cas d’hypertension pulmonaire suivis au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca.
Résultats |
La moyenne d’âge est 60ans avec prédominance masculine de 61 %. Le tabagisme est présent dans 61 % des cas et un antécédent de tuberculose dans 24 % des cas. Le maître symptôme est la dyspnée présente dans 98 % des cas. L’examen trouve un hippocratisme digital dans 52 % des cas, des signes d’insuffisance cardiaque droite dans 29 % des cas et une cyanose dans 27 % des cas. La radiothorax montre un syndrome interstitiel et un aspect de gros hile bilatéral dans 31 % des cas chacun et une distension thoracique dans 20 % des cas. La TDM thoracique montre une fibrose pulmonaire dans 22 % des cas, des emphysèmes dans 18 % des cas, des DDB dans 16 % des cas des artères pulmonaires dilatées dans 11 % des cas. La spirométrie révèle un trouble ventilatoire mixte dans 41 % des cas. La gazométrie objective une insuffisance respiratoire type II dans 32 % des cas, de type I dans 35 % des cas. Le test de marche de 6minutes est anormal chez 72 % des patients. L’échocœur trouve un cœur pulmonaire chronique dans 63 % des cas avec une moyenne de PAPS à 61mmHg. Aucun patient n’a pu bénéficier d’un cathétérisme droit vu le manque de moyens. Les diagnostics étiologiques retenus sont : une BPCO dans 24 % des cas, une fibrose pulmonaire dans 20 % des cas, des séquelles de tuberculose dans 22 % des cas avec 34 % des cas répartis entre le SAOS, un syndrome obésité hypoventilation, pneumoconiose, sarcoïdose, cyphoscoliose, maladie veino-occlusive et kyste hydatique de l’artère pulmonaire.
Conclusion |
La présence des séquelles de tuberculose comme la troisième étiologie la plus retrouvée est dû à l’état endémique de la tuberculose dans notre pays.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S
P. A203 - janvier 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

