S'abonner

Hypertension pulmonaire associée au syndrome POEMS : efficacité d’un traitement par autogreffe de cellules souches hématopoïétiques - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.438 
M. Dupuis 1, , G. Prévot 1, E. Noel-Savina 1, C. Borel 2, L. Tétu 1, C. Recher 2, A. Didier 1
1 Pneumologie, CHU, Toulouse, France 
2 Hématologie, CHU, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome POEMS est un syndrome paranéoplasique rare caractérisé par une atteinte multisystémique associant une polyneuropathie, une organomégalie, une endocrinopathie, une atteinte cutanée et une dyscrasie plasmocytaire monoclonale. Il peut se compliquer d’hypertension pulmonaire (HTP).

Méthodes

Un patient de 55ans suivi pour un syndrome POEMS présente une récidive clinique et biologique avec une dyspnée et des signes d’insuffisance cardiaque droite. Une chimiothérapie par bortézomib, cyclophosphamide et dexaméthasone (VCD) est entreprise permettant une amélioration partielle des symptômes. Après 3 mois de traitement, le patient est hospitalisé aux soins intensifs pour choc cardiogénique sur insuffisance cardiaque droite aiguë. Le cathétérisme cardiaque droit confirme une HTP précapillaire ; le bilan étiologique est négatif en dehors du syndrome POEMS. Le patient alors en classe fonctionnelle IV malgré un traitement par corticoïde, diurétique et dobutamine bénéficie d’une autogreffe de cellules souches en secteur de réanimation. Une amélioration est observée, clinique et hémodynamique. Le taux sanguin de VEGF passe progressivement de 3000pg/mL à 270pg/mL (normale inférieure à 500pg/mL).

Résultats

L’HTP associée au syndrome POEMS (prévalence échocardiographique estimée entre 5 et 48 %) est généralement réversible sous traitement corticoïdes. Le traitement du composant monoclonal est parfois nécessaire. Dans les formes réfractaires, ce cas clinique montre que l’HTP peut répondre à l’autogreffe de cellules souches. La cinétique du VEGF est corrélée à l’évolution hémodynamique.

Conclusion

L’hypertension pulmonaire peut être une indication à un traitement par autogreffe de cellules souches dans les formes réfractaires de syndrome POEMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A206-A207 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • POFE : évaluation des complications postopératoires respiratoires (CPOR) de chirurgie thoracique (CT) après résection pulmonaire (RP) chez les patients (pts) atteints de BPCO et exacerbateurs fréquents (EF) – résultats préliminaires
  • S. Demiri, C. Lorut, D. Luu Van Lang, A. Rabbat, M. Alifano, A. Lefebvre, J. Regnard, M. Samama, D. Dusser, N. Roche
| Article suivant Article suivant
  • Pseudomembranes fibrineuses obstructives de trachée : revue systématique
  • Y. Ammar, J. Vella-Boucaud, C. Launois, H. Vallerand, S. Dury, F. Lebargy, G. Deslee, J. Perotin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.