S'abonner

Intérêt de l’échographie thoracique dans l’évaluation de l’aération pulmonaire par le kinésithérapeute - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.470 
B. Bouhemad 1, , A. Le Neindre 2
1 CHU de Dijon, anesthésie et réanimation chirurgicale, Dijon, France 
2 Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, plateforme de rééducation, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le kinésithérapeute exerçant en pneumologie manque d’outils diagnostics sensibles, spécifiques et reproductibles pour évaluer les déficiences pulmonaires pouvant indiquer ou non la kinésithérapie respiratoire. L’auscultation et la radiographie thoracique, habituellement utilisés par le kinésithérapeute, manquent de précision. L’échographie thoracique pourrait être un outil précieux pour le kinésithérapeute [1].

Méthodes

Cette revue narrative explore la littérature évaluant l’intérêt de l’échographie dans l’évaluation de l’aération pulmonaire et propose une application de son utilisation dans le processus de décision clinique en kinésithérapie respiratoire.

Résultats

Les anomalies pleurales, les lignes B, l’aspect tissulaire d’une consolidation, la présence de bronchogramme aérique (et leur nature statique ou dynamique) et liquidien ainsi que la cinétique du diaphragme sont autant de signes échographiques utiles au kinésithérapeute. Par exemple, la distinction entre une consolidation pneumonique ou atélectasique permettra au kinésithérapeute d’adapter le choix de ses techniques. Il utilisera dans le 1er cas des techniques de ventilation distale (ex : PPC) et dans l’autre des techniques de levée d’atélectasie (ex : hyper-inflation). L’évolution des signes échographiques permettra d’évaluer l’efficacité ou non de la prise en charge [2].

Conclusion

L’échographie possède une excellente précision dans l’évaluation des troubles de l’aération pulmonaire. Elle permet au kinésithérapeute d’améliorer la précision de son examen clinique et de choisir de façon adaptée les techniques de kinésithérapie respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A218-A219 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et déterminants du pattern ventilatoire restrictif spirométrique en population générale à Yaoundé, Cameroun
  • E. Pefura-Yone, A. Balkissou, A. Kengne
| Article suivant Article suivant
  • La simulation en pneumologie : rationnel, données de la littérature et perspectives
  • J. Hureaux, T. Urban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.