Profil clinique et facteurs pronostiques de l’hydatidose multiviscérale - 21/12/15
Résumé |
Introduction |
L’hydatidose multiviscérale est une forme rare qui présente 5 à 7,5 % des hydatidoses. Elle est dominée par le siège hépato-pulmonaire [1] (Fig. 1).
Méthodes |
Nous rapportons une étude rétrospective étalée sur 13ans, portant sur 61 cas d’hydatidose multiviscérale, colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca.
Résultats |
Il s’agit de 34 hommes et 27 femmes, dont la moyenne d’âge est de 37ans (14–75ans). L’origine rurale est retrouvée dans 41 cas. L’antécédent de kyste hydatique hépatique est retrouvé dans 11 cas. Le tableau clinique est dominé par la douleur thoracique dans 51 cas, le syndrome bronchique dans 39 cas, l’hémoptysie dans 14 cas, et l’hydatidoptysie dans 17 cas. L’état général est conservé dans 53 cas. La radiographie thoracique objective une opacité unique dans 30 cas, une image hydo-aérique dans 17 cas, un lâcher de ballons dans 14 cas. L’atteinte extrapulmonaire associé est représenté par la localisation hépatique dans 34 cas, splénique dans 12 cas, pariétale dans 5 cas, cardiaque dans 3 cas, médiastinale, péritonéale et diaphragmatique dans 2 cas chacune et pelvienne dans 1 cas. La bronchoscopie souple a visualisé des membranes hydatiques dans 16 cas, la sérologie hydatique est positive dans 33 cas. Le traitement est chirurgical dans 41 cas et médical a base d’Albendazole dans 20 cas. L’évolution était bonne chez 51 patients, huit cas ont été perdus de vue et nous déplorons deux décès.
Conclusion |
À travers ce travail, nous soulignons l’intérêt de la prévention primaire afin d’éviter la survenue de forme multiviscérale qui peuvent être graves [2].
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S
P. A226-A227 - janvier 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

