S'abonner

Abcès du poumon en milieu pneumologique africain - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.530 
B. Kouassi , M. Ahui Brou, M. Koffi, C. Godé, K. Horo, A. Gnamba, K. Samaké, A. Koné
 UFR sciences médicales, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De survenue rare depuis l’avènement et l’usage des antibiotiques, l’abcès du poumon survient toujours sur terrain particulier et peut engager le pronostic vital. Les étiologies sont multiples dominées par les germes anaérobies et la prise en charge assez longue repose sur l’antibiothérapie parfois probabiliste.

Objectif

Décrire les caractéristiques des abcès du poumon en milieu pneumologique africain.

Méthodes

Étude rétrospective à visée descriptive portant sur 56 dossiers de patients admis en hospitalisation entre 2004 et 2014 et dont le diagnostic d’abcès pulmonaire a été retenu.

Résultats

La prévalence de l’abcès du poumon était de 0,74 % au service de pneumologie du CHU de Cocody. Il touchait surtout la tranche d’âge comprise entre 30 et 44ans (42,86 %) et les hommes (62,5 %). Le tabagisme et l’alcoolisme étaient significativement retrouvés chez les hommes respectivement 90,9 % et 100 %. Les sujets issues de niveau socioéconomique modestes étaient les plus touchés. La sérologie VIH positive constituait le principal facteur de risque (69 %). La symptomatologie clinique était dominée par la toux 76,79 % et la douleur thoracique (75 %). La vomique était rare (10,7 %). Sur le plan radiologique, les lésions étaient les plus souvent situées à la base pulmonaire droite avec prédominance de niveau hydro-aérique (82,14 %). Dans 12,7 % des cas, il s’agissait d’abcès multiples. La pleurésie était associée dans 42,9 % des cas. En endoscopie, on notait des suppurations bronchopulmonaires sans lésions locales. L’évolution était marquée par 82,14 % de guérison et 17,86 % de décès. Le statut tabagique influençait significativement l’évolution. Il était fortement (70 %) dans le groupe des décédé (p=0,00380).

Conclusion

L’abcès du poumon est rare en milieu pneumologique africain. Il survient surtout chez l’homme tabagique et alcoolique. L’infection a VIH était fortement retrouvée au cours de l’abcès du poumon. La mortalité est élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abcès du poumon, Prévalence, Clinique, Radiographique, Évolution


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A240 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des tuberculoses extrapulmonaires dans la wilaya d’Oran
  • A. Ouardi, H. Deharib, Y. Gheziel, Y. Berrabah
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique et thérapeutique de la tuberculose extrapulmonaire
  • K. Elatiqi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.