S'abonner

Particularités des pneumothorax (PNO) spontanés secondaires - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.575 
R. Noureddine , M. Jaafar, H. Ouledlaid, N. Keddache, M. Gharnaout
 Service de pneumologie, EPH de Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontané secondaire est une pathologie fréquente. Il survient sur un poumon malade, moins bien tolèrent que le PNO spontané primaire, et il peut décompenser la pathologie pulmonaire sous-jacente. Le choix du traitement dépend de plusieurs paramètres (nombre des épisodes de récidives, le volume d’air dans la cavité pleurale, l’état de la fistule pleurale, la bi-latéralisation de l’atteinte, et même de l’état général du malade).

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 100 dossiers de malades hospitalisés dans le service de pneumologie de l’EPH de Rouïba pour PNO sur 2ans (juillet 2013–juillet 2015) dont 19 cas de PNO sont secondaires.

Résultats

Il s’agit de 3 femmes et 16 hommes, l’âge moyen est de 51ans (extrêmes 28–74ans), le tabagisme est de 78,94 % (15 hommes). Huit patients sont suivis des bronchopathie chroniques BPCO, 8 malades déjà traités pour tuberculose pulmonaire, 2 patients sont asthmatiques, un antécédent de dilatation des bronches, une aspergillose pulmonaire, et une embolie pulmonaire. L’hospitalisation était pour le premier épisode pour 14 cas, 2e épisode 4 cas, 1 cas pour le 3e épisode. La radiographie thoracique a confirmé le diagnostic pour tous les cas en montrant un PNO droit dans 10 cas (52,63 %), un PNO total dans 9 cas (47,36 %), des images évocatrices de l’étiologie dans 5 cas (26,31 %). La TDM est faite pour un seul cas de BPCO. Le traitement était le plus souvent un drainage pleural (84,21 %), 2 exsufflations, un malade a été traité chirurgicalement. L’évolution était favorable pour tous les patients.

Conclusion

Malgré son caractère souvent bénin, le PNO peut être à l’origine de détresse respiratoire et même de décès surtout quand il survient sur un poumon malade, ce qui nécessite une attention plus particulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A255-A256 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumothorax spontané secondaire : profil étiologique et évolutif
  • H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Moubachir, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • L’apport de la ponction-biopsie pleurale dans le diagnostic des pleurésies métastatiques
  • A. Sebbar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.