S'abonner

Identification d’une population CD44+/CD45? au sein des carcinomes sarcomatoïdes pulmonaires - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.729 
C. Hamard, M. Wislez
 UFR Pierre-&-Marie-Curie, laboratoire immunopathologie pulmonaire, GRC UPMC04 Theranoscan, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cellules souches tumorales ont des propriétés d’autorenouvellement et de prolifération. Le phénotype membranaire CD44+/CD45− a été identifié comme étant un marqueur de cellules souches tumorales dans les carcinomes bronchiques non à petites cellules (CBNPC). Les carcinomes sarcomatoïdes pulmonaires (CSP) sont un sous-type rare, agressif et chimio-résistant de CBNPC. Les objectifs de ce travail sont d’identifier une population CD44+/CD45− à partir de cultures primaires et de prélèvements humains de CS et de comparer quantitativement et qualitativement cette population à celle des CBNPC.

Matériel–méthodes

Sept cultures primaires issues de CSP (n=6) et de CBNPC (n=1) ainsi que 5 lignées commerciales (A549, H322, H441, H1299, H1650) étaient disponibles au laboratoire. Vingt prélèvements (plvts) tumoraux frais issus de CSP (n=4) ou de CBNPC (n=16) (tumeurs primitives pulmonaires n=14, localisations secondaires n=6) ont été recueillis. Onze plvts frais ont été mis en culture (CSP n=3 ; CBNPC n=8). La population CD44+/CD45− a été isolée sur les cultures primaires (n=10), sur les lignées commerciales (n=5) et sur 17 plvts frais (CSP n=2 ; CBNPC n=15) par cytométrie de flux (anti-CD44, anti-CD45, contrôles isotypiques, iodure de propidium). Un tri cellulaire automatique couplé à la cytométrie a été réalisé pour 13 plvts frais, 2 lignées commerciales et 4 cultures primaires suivi d’une mise en culture des cellules CD44+/CD45− pour tests de clonogénicité et de prolifération.

Résultats

Parmi les 11 plvts mis en culture, 3 ont donné des cultures primaires, tous étaient issus de CSP. Parmi les plvts mis en culture et les lignées disponibles au laboratoire, les cultures primaires sarcomatoïdes (n=9) étaient plus enrichies en population CD44+/CD45− que les lignées commerciales de CBNPC (n=5) et une culture primaire issue de CBNPC (87 % [73,3–93,3] vs 22,6 % [0–91,95] vs 81 % ; p=0,031). Dans les plvts frais (n=7), le taux de cellules CD44+/CD45− était plus élevé dans les plvts tumoraux que dans les plvts normaux (6,12 % [3,00–9,84] vs 0,87 % [0,27–4,69] ; tendance). Le taux de cellules CD44+/CD45− était plus élevé dans les plvts tumoraux de CSP (n=2) que dans les plvts de CBNPC (n=5) (7,98 % [6,12 %–9,84 %] vs 0,8 % [0,15 %–10,5 %] ; tendance). Dans les lignées et les cultures primaires, la prolifération avait tendance à être plus importante dans la population CD44+/CD45− que dans la population CD44−/CD45−. La prolifération avait tendance à être plus importante dans les cultures primaires de CSP que dans les lignées commerciales. Nous poursuivons le recueil de prélèvements frais ainsi que les tests de prolifération et de clonogénicité.

Conclusion

Il est possible d’individualiser une population CD44+/CD45− dans les CSP. Les résultats préliminaires suggèrent que cette population a des caractéristiques de cellules souches tumorales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Encadrant : Marie Wislez.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A290 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’un modèle expérimental de maladie veino-occlusive pulmonaire
  • S. Günther, F. Perros
| Article suivant Article suivant
  • Cocultures de cellules épithéliales et de fibroblastes issus de patients asthmatiques et BPCO, un modèle in vitro d’ACOS ?
  • O. Le Rouzic, Q. Hamid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.