S'abonner

Évolution du profil des asthmatiques en Alger - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.080 
M. Makhloufi 1, , M. Guerinik 2
1 Service pneumologie, Alger, Algérie 
2 Service urgences médico-chirurgicales, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

On estime aujourd’hui qu’en Algérie, chaque année, 10 à 12 millions d’habitants consultent pour des épisodes aigus de maladies respiratoires. En Algérie, les BPCO et l’asthme sont des problèmes de santé publique montants.

Méthodes

Étude descriptive au niveau du service hospitalier des urgences médico-chirurgicales du CHU Mustapha pacha. Le suivi de ces personnes s’est déroulé sur une période de deux années consécutives, du 1er avril 2013 jusqu’au 31 mars 2015.

Résultats

Vingt mille six cent six patients ont été reçus en consultations, pendant la période d‘étude, avec 5874 asthmatiques soit 28,51 % de la consultation générale, parmi eux 56 % étaient des femmes avec un âge moyen de 37ans, 88 % étaient connus comme asthmatiques et seulement 56 % avaient un suivi régulier. Le motif de consultation était la gêne respiratoire dans 81,65 % suivi des sifflements 77,53 %. Les patients consultaient volontairement le soir à partir de 18h avec 39,43 % du nombre journalier, et pendant les jours ouvrables. Dans 47,26 % des cas les crises étaient considérés comme bénignes.

Conclusion

Un grand travail doit se faire dans le sens de l’éducation thérapeutique, le constat étant que le patient asthmatique passe beaucoup de temps avec l’infirmier en associant l‘infirmier de façon active avec une formation adéquate lui permettant de sensibiliser l‘asthmatique avec sa maladie, ceci pourrait faire diminuer le nombre de consultations non programmées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A77 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergies respiratoires au cyprès
  • S. Maiouak, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la sensibilisation aux pneumallergènes en Tunisie
  • H. Kwas, I. Zendah, E. Guermazi, A. Khattab, I. Khouaja, H. Ghédira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.