Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation du langage - 01/01/97

[26-437-A-10]
Jean-Michel Wirotius : Médecin rééducateur
Service de médecine physique et de réadaptation, hôpital de Brive, 19100  Brive  France
Cécile Plassiard-Choisat : Neuropsychologue
Christophe-Loïc Gérard : Médecin rééducateur
Service de médecine physique et de réadaptation, hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

L'évaluation et la rééducation des troubles de la communication, du langage, de la parole, ont une place essentielle dans la prise en charge des patients suivis dans les unités de médecine physique et de réadaptation. Les orthophonistes y trouvent un terrain d'action professionnelle privilégié, ouvert sur l'ensemble du champ des fonctions cognitives (langage, mais aussi mémoire, attention, perception,...) et qui les inclut dans une équipe interdisciplinaire. Les enfants, les adultes dont les personnes âgées sont concernés par les pathologies du langage. La dimension rééducative traditionnelle, surtout centrée sur la prise en compte du code linguistique, doit aujourd'hui s'ouvrir à la modernité en intégrant le champ des incapacités et du handicap, à la recherche des dimensions fonctionnelles de la communication.

La rééducation du langage est aujourd'hui un des registres majeurs de la prise en charge des patients handicapés, en particulier pour ceux porteurs de lésions cérébrales.

Les intervenants concernés par le langage et la communication dans les unités de médecine physique et de réadaptation sont nombreux et chacun prend sa part dans le champ de l'évaluation, de l'accompagnement et de la thérapeutique.

Nous envisageons la prise en charge des troubles du langage, de la parole, de la communication, pour les patients suivis dans les unités de médecine physique et de réadaptation.

Nous proposons de séparer la question des troubles du langage chez l'adulte et chez l'enfant. Ces deux situations sont différentes tant pour l'évaluation que pour les pathologies en cause et pour les modalités de prise en charge. L'âge est un élément important pour la typologie des troubles et les modalités d'évaluation et de prise en charge. L'homme âgé peut présenter toutes les pathologies évoquées pour l'adulte mais peut développer des troubles spécifiques lors de situations comme les démences.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.