Table des matières EMC Démo S'abonner

Atteinte des fonctions supérieures à la suite de lésions cérébrales : approche neuropsychologique - 01/01/98

[26-454-A-10]
Françoise Guérin-Bonvoisin : Docteur en linguistique générale, diplômée de psychopathologie, neuropsychologue au centre de la Vallée à Betton
Jacqueline de Labarthe : CES de médecine physique et réadaptation, membre d'EBIS, médecin-chef d'établissement au centre de la Vallée, Ladapt, à Betton
Ladapt, centre de la Vallée, 35830  Betton ,  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

Selon la théorie de la Médiation de Jean Gagnepain, il existe chez l'homme des facultés spécifiques implicites et structurales (l'analyse linguistique, l'analyse technique, etc.) qui entretiennent un rapport dialectique avec des capacités « naturelles » existant aussi chez l'animal : gnosies, praxies, etc. L'existence de cette dialectique oblige à rompre avec les méthodes d'observation des sciences de la nature puisqu'elle introduit une contradiction entre le phénomène observé et ce qui le cause. Les auteurs expliquent leur conception des différents troubles (agnosies, aphasies, apraxies, atechnies, héminégligence, asomasie, aboulie) et montrent en quoi cette approche offre des perspectives au niveau de la rééducation et de la réinsertion de certaines personnes cérébrolésées.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.