Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques de rééducation respiratoire - 01/01/81

[26-500-C-10]
J CHAHUNEAU : Médecin qualifié en rééducation et réadaptation fonctionnelles
Médecin-adjoint à la Clinique Médicale MGEN - Maisons-Laffitte (Mutuelle Générale de l'Education Nationale). Professeur à l'Ecole Française d'Orthopédie et de Massage  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La multiplication des indications de rééducation respiratoire en pathologie médicale ou chirurgicale entraîne, depuis ces dix dernières années, une différenciation des techniques.

Si les moyens employés sont différents, le but à atteindre reste le même.

La rééducation respiratoire se propose, soit de maintenir ou d'entretenir, soit de récupérer ou d'améliorer la fonction ventilatoire. A chaque niveau de détérioration correspond une « batterie » de techniques spécifiques. Le point d'impact étant choisi, c'est le cas particulier qui détermine le choix judicieux des techniques à appliquer. Afin de mieux cerner la réalité et l'usage pratique de cette cinésiologie respiratoire, il convient de rappeler et de bien définir les moyens mis à la disposition du rééducateur pour agir sur la fonction. A côté des méthodes « traditionnelles » utilisant le contrôle volontaire, la posture et le développement musculaire respiratoire, une large place doit être faite aux techniques de désencombrement bronchique et de ventilation dirigée. L'utilisation de petits appareils de contrôle ou d'assistance ventilatoire vient, souvent, compléter l'action de la kinésithérapie respiratoire courante.

Le travail en équipe devient indispensable dans la pratique d'une telle spécialité.

L'adjonction de traitements physiques, mécaniques et médicamenteux divers favorise et facilite la rééducation. Un bilan complet s'avère indispensable pour donner l'orientation générale. Des examens plus spécifiques déterminent, avec précision, le protocole de rééducation et ses limites. Divers contrôles sont nécessaires pendant la période de rééducation ; la surveillance clinique s'effectue à chaque séance. En regroupant les grandes indications de la rééducation respiratoire, on parvient à dégager un certain nombre de protocoles et d'idées directrices qu'il convient, bien sûr, d'adapter à chaque cas particulier. L'intervention du rééducateur peut être courte et ne durer que quelques jours, comme elle peut, au contraire, s'étendre sur des mois, des années, parfois même durer toute une vie.

Certains aspects de cette technologie réalisent une véritable prophylaxie.

La rééducation respiratoire n'est pas seulement une pratique de milieu hospitalier. Elle déborde largement le cadre des institutions et s'exerce fort bien à domicile. La maintenance de l'insuffisant respiratoire chez lui en est un bon exemple. Par ailleurs, la réadaptation socioprofessionnelle et le rééntraînement à l'effort, au travers de la rééducation respiratoire, aboutissent, dans les meilleurs des cas, au retour à la vie normale.

Plan



© 1981  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Pierre Trudelle, Mélodie Leblois, David Letscher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.