Table des matières EMC Démo S'abonner

Kinésithérapie et pleurésies - 01/01/92

[26-500-G-10]
Claude Lepresle : Moniteur cadre de massokinésithérapie, service de chirurgie pleuropulmonaire, Pr Debesse
Hôpital Laennec,  Paris  France
Jean Wils : Moniteur cadre de massokinésithérapie, service de pneumologie
Hôpital Cochin,  Paris  France
Françoise Carnot : Maître de conférences des universités, praticien hospitalier, service central d'anatomopathologie
Hôpital Laennec,  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

De nos jours, les médecins pneumologues ou généralistes prescrivent systématiquement des séances de kinésithérapie en cas de séquelles pleurales. Il est vrai que la kinésithérapie, sous forme de massages thoraciques ou de gymnastique respiratoire, a été indiquée depuis des temps anciens dans le traitement des pleurésies « asséchées ». Plus près de nous, au XIXe siècle, Grancher préconise des exercices de grandes ampliations thoraciques dans les suites de pleurésies purulentes pour « défaire les adhérences » [5].

En revanche, lors de la phase aiguë des pleurésies, on ne trouve pas d'indication aux exercices respiratoires avant le milieu du XXe siècle, si ce n'est Laennec, au XIXe siècle, qui invite les malades à se mobiliser rapidement « pour abattre l'orgasme inflammatoire » des hydropisies [7].

Aujourd'hui, la kinésithérapie est un complément indispensable au traitement médical ou chirurgical des pleurésies. Elle est différente selon la phase aiguë ou séquellaire de la maladie et son étiologie. Elle prend en compte l'état global du patient.

Pour bien comprendre le bénéfice que peut apporter la kinésithérapie, seront successivement envisagées :

  • l'anatomie, l'histologie et la physiologie pleurales ;
  • les différentes pleurésies et leurs lésions histologiques et anatomiques ;
  • les techniques massokinésithérapiques préconisées à la phase aiguë et à la phase séquellaire, adaptées à chaque type de pleurésies.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.