Le dossier patient informatisé (DPI) est-il adapté au métier du technicien de l’information médicale (TIM) ? - 22/02/16
Résumé |
Introduction |
La réalité financière a fait voler en éclats le dogme du codage exclusif du séjour par le clinicien qui a pris en charge le patient. Mais la professionnalisation du codage reste un investissement important pour les directeurs des hôpitaux. Les effectifs de codeurs sont plafonnés alors que la demande de performance augmente. La professionnalisation suppose que toute l’information médicale utile au codage soit disponible et facilement accessible. Le DPI répond-il à ce besoin ? Quelles évolutions envisager pour faciliter le travail des TIM ?
Méthodes |
La complétude du codage impose une consultation exhaustive du dossier patient au-delà des seuls comptes rendus d’hospitalisation et comptes rendus opératoires. L’exigence de traçabilité des soins et son informatisation convergent pour privilégier l’usage du DPI dans le codage. Le DPI est de plus en plus riche mais son organisation n’est pas adaptée aux besoins du TIM. La dispersion des données dans les différents modules induisent un allongement de la durée de consultation du dossier, une navigation désordonnée et pénible. Les alertes et les contrôles informatisés ajoutent à la lourdeur de la tâche.
Résultats |
L’application développée dans notre établissement regroupe le résumé des urgences, les comptes rendus médicaux, des informations sélectionnées extraites de la prescription et du dossier infirmier. L’information répartie dans quatre onglets, est accessible depuis le logiciel PMSI. Elle s’enrichit au fur et à mesure des besoins du codage, du périmètre et des fonctionnalités couvertes par le DPI.
Discussion/conclusion |
Le TIM est une ressource rare et fortement sollicitée. Une vue spécialisée du DPI peut être un premier niveau de réponse à la nécessité d’améliorer et de simplifier son environnement de travail. Il faut inciter les éditeurs à développer les outils d’extraction, de filtration et d’édition ergonomique de l’information utile pour améliorer le confort du codeur et la qualité du codage selon un processus progressif et continu.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dossier patient informatisé (DPI), Technicien de l’information médicale (TIM), Environnement de travail
Plan
Vol 64 - N° S1
P. S32 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

