S'abonner

Évaluation des pratiques du lavage chirurgicale des mains aux blocs opératoires des hôpitaux universitaires de la ville de Sousse (Tunisie) - 22/02/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.01.011 
M. Mellouli a, , S. Chamekh a, S. Ben Hadhj Said a, M. Ben Dhiab b, C. Zedini a, T. Ajmi a
a Laboratoire de recherche LR12ES03, département de médecine familiale et communautaire, faculté de médecine Ibn El Jazzar Sousse, université de Sousse, Sousse, Tunisie 
b École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réalisation de la désinfection des mains de niveau chirurgicale en bloc opératoire fait partie des mesures validés de la lutte contre les infections associées aux soins contribuant ainsi à améliorer la qualité des soins. L’objectif était d’évaluer par l’observation directe le respect des recommandations de la procédure et la qualité technique du lavage chirurgical chez les catégories professionnelles exerçant dans les blocs opératoire des hôpitaux universitaires de Sousse (Tunisie).

Méthodes

Il s’agit d’une approche prospective, par observation directe de la technique du lavage chirurgical avant chaque intervention opératoire, effectuée pendant six mois de novembre 2014 à avril 2015 auprès des professionnels des blocs opératoire des hôpitaux universitaires de la ville de Sousse. Une fiche de recueil des données inspirée de la fiche technique de la CClin 2004 no 6.03 a été conçue pour cette fin : les modalités de remplissage étaient conforme ou non. L’analyse des données a été effectuée à l’aide du logiciel SPSS.

Résultats

Au total 120 professionnels du bloc opératoire ont accepté l’observation, et se répartissaient en : chirurgiens et anesthésistes (54,3 %), techniciens et infirmiers (45,7 %). Presque la totalité respectait les recommandations préalables à la procédure : manches courtes (95,8 %), ongles courts sans vernis et sans bijoux (95 %). Quant à la technique, les étapes :

– du premier temps étaient respectées à part le maintien des mains au-dessus des coudes (seulement 59,2 %) ;

– du deuxième temps : 46,7 % seulement reprenaient une dose de savon antiseptique, 60,8 % ne brossaient pas leurs ongles et 55 % négligeaient les étapes de rinçage ;

– du troisième temps : 90 % savonnaient d’une manière non conforme leurs mains et avant-bras, 65 % seulement gardaient leurs mains vers le haut et dans 79,2 % le séchage était conforme.

Discussion/conclusion

L’amélioration des pratiques des professionnels nécessite le développement d’un management participatif au sein des blocs opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Désinfection chirurgicale, Mains, Évaluation des pratiques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S32 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La perception du travail en équipe dans les blocs opératoires des hôpitaux universitaires de la région de Sousse, Tunisie
  • M. Mellouli, M. Idoudi, N. El Houda Jaouadi, M. Ben Dhiab, C. Zedin, T. Ajmi
| Article suivant Article suivant
  • Le dossier patient informatisé (DPI) est-il adapté au métier du technicien de l’information médicale (TIM) ?
  • C. Philipot, S. Dirou, S. Le Calvez, J.-P. Pallier, Y. Legeas, J.-M. Cauvin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.