S'abonner

Le changement en un temps est-il une option raisonnable pour traiter une infection péri-prothétique à Candida albicans ? - 22/02/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.10.023 
J.-Y. Jenny , O. Goukodadja, C. Boeri, J. Gaudias
 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, CCOM, 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’infection fongique d’une arthroplastie totale est généralement considérée comme plus difficile à guérir que l’infection bactérienne. Comme pour une infection bactérienne, le changement des implants en deux temps est considéré comme le traitement de référence. Nous rapportons deux cas de changements des implants en un temps pour une infection fongique péri-prothétique à Candida albicans, où l’agent pathogène responsable n’a été identifié que sur des prélèvements peropératoires. Les deux cas étaient indemnes d’infection après plus de deux ans d’évolution. Cette stratégie présente plusieurs avantages potentiels par rapport au changement en deux temps, avec notamment une hospitalisation plus courte, une rééducation plus rapide, l’absence de période intermédiaire avec handicap fonctionnel important, un traitement antifongique plus court, un résultat fonctionnel potentiellement meilleur, et des coûts probablement inférieurs. Le changement des implants en un temps pour infection péri-prothétique à C. albicans pourrait être une alternative thérapeutique intéressante même sans identification préopératoire de l’agent responsable.

Niveau de preuve

Niveau IV – série historique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection péri-prothétique, Infection fongique, Candida albicans, Changement en un temps


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 1

P. 89-91 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récidives tardives de chordomes sacrés à 17 et 19 ans d’une résection « en bloc »
  • A. Dubory, G. Missenard, C. Court
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie séquentielle en trois temps pour arthroplastie du genou après traumatisme balistique délabrant : à propos de deux cas
  • Y. Herry, F. Boucher, P. Neyret, T. Ferry, S. Lustig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.