S'abonner

Étude de la diffusion du 5-fluorouracile dans les tubulures de diffuseurs fournis sans clamp - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.01.058 
Claudia Morais, Catherine Urvoy, Agnès Bonnin, Sandrine Clément, Marine Lécuyer, Céline Rousseau, Minh-Tam Baylatry, Anne-Christine Joly
 Unité de préparation des anticancéreux et contrôle, hôpital Saint-Antoine, service de pharmacie, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Conformément aux Bonnes pratiques de préparation, à l’Unité de préparation des anticancéreux et contrôle (UPAC&C), les diffuseurs sont purgés avec du solvant et les tubulures clampées avant tout ajout d’anticancéreux pour protéger le personnel infirmier.

Suite à un changement de marché, les nouveaux diffuseurs (Folfusor®, laboratoire Baxter) sont fournis sans clamp par décision du fabricant.

L’objectif de ce travail est de vérifier l’absence de diffusion du 5-fluorouracile (5-FU) dans la tubulure.

Matériels et méthode

Trente Folfusor® (10 de chacune des références utilisées : 2mL/h volume final (VF) 92mL, 2,5mL/h VF 115mL et 5mL/h VF 230mL) ont été purgés avec une solution de glucose 5 %, puis remplis avec du 5-FU (50mg/mL) selon nos pratiques habituelles de préparation (4400, 5600 et 6000mg respectivement). Ils ont été conservés non clampés pendant 30jours à température ambiante dans une zone de stockage dédiée. À la fin de cette période de 30jours, la tubulure de chaque diffuseur a été coupée à 2 endroits précis : près du réservoir et à la moitié de la tubulure (à 45cm du capillaire de diffusion). Le volume contenu dans chaque partie de tubulure a été prélevé. Les échantillons recueillis ont été analysés par chromatographie liquide haute performance (CLHP) afin de déceler la présence de 5-FU et de le quantifier.

Résultats et discussion

L’analyse par CLHP montre que le 5-FU diffuse dans la partie supérieure de la tubulure près du réservoir : en moyenne, la quantité de 5-FU dans cette partie est de 18mg/mL pour les Folfusor® 2mL/h et 2,5mL/h et 9mg/mL pour les Folfusor® 5mL/h. Dans la deuxième partie de la tubulure, les quantités de 5-FU sont inférieures à la limite de quantification.

La diffusion du 5-FU dans les tubulures est donc démontrée dans les trois types de Folfusor® évalués mais pas au-delà de la moitié de la tubulure. Cette étude nous a permis de confirmer, en condition réelle et avec un anticancéreux, les résultats d’une précédente étude que nous avions réalisée avec une solution de fluorescéine.

Conclusion

Il paraît donc possible d’utiliser de façon sécurisée ces diffuseurs contenant du 5 fluorouracile sans ajouter de clamp, dans nos conditions de réalisation et de conservation et dans la limite de 30jours, sous réserve du respect des données de stabilité physicochimique du fournisseur et de la validation de la sécurité microbiologique des procédés de préparation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diffuseur, Clamp, Tubulure, 5-FU


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 87-88 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécabilité des comprimés : à quand la révolution industrielle ?
  • Claudia-irina Ghionoiu, Émilie Thil, Claude Demange
| Article suivant Article suivant
  • Étude de coût d’un nouvel emballage en stérilisation : la gaine ultra® de Amcor® SPS
  • Sandrine Nguyen, Gaëlle Henneré, Anne Pont, Bernadette Coret-Houbart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.