S'abonner

Embolisation d’hémostase après accident des anticoagulants - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.030 
V. Vidal
 Service de radiologie, hôpital Timone, 13385 Marseille cedex 5, France 

Résumé

Les hématomes spontanés sont des complications assez fréquentes (0,6 %) des traitements par anticoagulant. L’incidence de ces hématomes augmente proportionnellement avec la fréquence du traitement par anticoagulant. L’embolisation d’hémostase intervient après réalisation d’un scanner qui permet de déterminer le volume de l’hématome ainsi que la présence d’une fuite active de produit de contraste (cible à emboliser). Cette fuite peut être plus ou moins importante, visible sur le temps artériel ou veineux. L’indication de l’embolisation sera discutée après correction des troubles de la coagulation et une non-indication de chirurgie « évacuatrice » (compression nerveuse, ischémie cutanée). L’embolisation, geste peu invasif, présente un succès technique de 90 % et un succès clinique de 86 %. La technique d’embolisation la plus classique consiste à emboliser de façon ultrasélective par microcathéter le pédicule artériel responsable. L’agent d’embolisation utilisé est le plus souvent le « gelfoam » sous forme de torpilles et des coils. Les colles de type cyanoacrylates peuvent également être utiles en cas de fuite grave avec des troubles de coagulation très sévères. L’embolisation doit être couplée au traitement médical pour être parfaitement efficace. Le risque de complication et notamment d’embolisation hors-cible est assez rare dans le cas des hématomes spontanés des parties molles. Il semble que le recours à une embolisation précoce permet de réduire la mortalité non négligeable de ces hématomes quand ils surviennent chez des patients ayant de fortes comorbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticoagulants, Embolisation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 94 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fuites de type 2 post-EVAR : traitement moderne
  • R. Loffroy
| Article suivant Article suivant
  • Varicocèles et varices pelviennes : la place actuelle de l’embolisation
  • G. Goyault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.