S'abonner

Étude des propriétés psychométriques du Global Physical Activity Questionnaire (GPAQ) - 26/02/16

Doi : 10.1016/j.respe.2015.12.013 
Fatima Zahra Widad
 Laboratoire d’accueil : Inserm, CIC-EC, CIE6, université de Lorraine, université Paris Descartes, EA 4360 Apemac, 54000 Nancy, France 

Résumé

Responsable : Pr Francis Guillemin (francis.guillemin@univ-lorraine.fr).

Auteur correspondant : Pr Anne VUILLEMIN* (anne.vuillemin@univ-lorraine.fr), EA 4360 Apemac, Université de Lorraine, 54000 Nancy.

Directeurs de recherche :

– Pr Anne Vuillemin* (anne.vuillemin@univ-lorraine.fr), EA 4360 Apemac, université de Lorraine, 54000 Nancy.

– Mme Elodie Speyer (e.speyer@chu-nancy.fr), service épidémiologie et évaluation cliniques, Inserm CIC-EC CIE6, CHU de Nancy, 54000 Nancy.

État de la question

Le questionnaire mondial sur la pratique d’activités physiques [Global Physical Activity Questionnaire (GPAQ)] a été développé en 2002 par l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre du programme de surveillance de la santé (STEPS). Il existe une traduction linguistique du GPAQ en langue française qui a été utilisée dans l’étude publiée dans le Baromètre Santé 2008. Cependant, aucune validation des propriétés psychométriques de cette version n’a été publiée à ce jour. L’objectif de l’étude était d’étudier les propriétés psychométriques de la version française du GPAQ en la comparant au questionnaire international d’activité physique (International Physical Activity Questionnaire (IPAQ) et à un accéléromètre.

Matériel et méthodes

Étude métrologique de type observationnelle prospective auprès des personnels et étudiants du Campus médecine de Nancy. Deux entretiens ont été menés à 7jours d’intervalle : le premier j(0) permettant la collecte des données des questionnaires IPAQ et GPAQ, et le second j(8) celle des données des accéléromètres, de l’IPAQ et de GPAQ. La reproductibilité du GPAQ a été étudiée à l’aide des coefficients de corrélation intra-classe (ICC), et de Spearman pour les variables quantitatives et le coefficient de Kappa pour les variables qualitatives. La validité a été testée par le coefficient de corrélation de Spearman, le coefficient de Kappa, et les graphes de Bland–Altman.

Résultats

Quatre-vingt-douze personnes ont participé à l’étude. Le GPAQ a montré une reproductibilité modérée à élevée (r=0,55–0,87 ; ICC=0,49–0,89 et k=0,47–0,93) et une validité concurrente modérée à élevée (r=0,41–0,86), tandis que la validité de critère était faible à modérée (r=0,22–0,42). Les graphes de Bland–Altman ont montré que le GPAQ sous-estimait l’activité physique totale par rapport à l’IPAQ et à l’accéléromètre.

Conclusion

Le GPAQ peut être utilisé de manière appropriée pour estimer le niveau d’activité physique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 1

P. 51 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque de second cancer primitif après un premier cancer potentiellement lié au papillomavirus humain : une étude populationnelle
  • Florent Neumann
| Article suivant Article suivant
  • Rollet C. La santé publique en France : un cas d’école 70nullans d’histoire. Presses de l’EHESP (2015). 192 pp., Préfaces de Touraine M et Mandon T, EAN 978-2-8109-0390-0
  • La rédaction

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.