S'abonner

Prévalence et facteurs de risque de troubles du sommeil dans une grande cohorte de patients adultes vivant avec le VIH (PVVIH) - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.056 
Sylvie De La Tullaye 1, , Laurène Leclair-Visonneau 1, Solène Pineau 2, Jean-Marie Chennebault 3, Thomas Guimard 4, Hikombo Hitoto 5, Christophe Michau 6, Rémi Vatan 7, Eric Billaud 2, Clotilde Allavena 8
1 Centre du sommeil, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 COREVIH Pays-de-la-Loire, CHU de Nantes, Nantes, France 
3 Infectiologie, CHU d’Angers, Angers, France 
4 Infectiologie, CHD de La-Roche-sur-Yon, La Roche-sur-Yon, France 
5 Infectiologie CHD Le Mans, Le Mans, France 
6 Médecine interne, centre hospitalier St-Nazaire, St-Nazaire, France 
7 Médecine interne centre hospitalier Laval, Laval, France 
8 Infectiologie, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les troubles du sommeil (TS) sont fréquemment rapportés chez les PVVIH, mais l’on manque d’études sur leur prévalence et les facteurs de risque, à l’ère des antirétroviraux (ARV) puissants et bien tolérés.

Méthodes

Étude transversale chez des PVVIH de 6 centres hospitaliers des « Pays-de-la-Loire ». Les données médico-sociales étaient recueillies en consultation et le patient complétait 3 auto-questionnaires sur la qualité du sommeil (questionnaire de Pittsburgh, index PSQI), la dépression (BDI II) et la qualité de vie (WHO QOL HIV BREF).

Résultats

Entre novembre 2012 et mai 2013, 1354 patients ont été inclus : 73,5 % d’hommes, âge médian 47ans, 83 % nés en France, 14,7 % en Afrique, stade C 21 %, durée médiane d’infection VIH 12,4ans, CD4 médian 604/mm3, 94 % sous ARV, charge virale indétectable chez 87 %. Trente-neuf pour cent fument du tabac, 11,7 % du cannabis, 9 % sont buveurs excessifs, 56,7 % travaillent, 52 % vivent en couple. Le temps de sommeil moyen est de 7heures. 47 % des PVVIH ont des TS (score PSQI>5), plus fréquents chez les femmes (56,4 %) que chez les hommes (43,9 %) (p<0,05) ; 19,8 % ont des symptômes dépressifs modérés à sévères (score BDI>19). Les patients avec TS ont une qualité de vie significativement moins bonne (p<0,0001). En analyse multivariée, les facteurs significativement associés aux TS sont : la dépression, vivre seul, ne pas travailler, être une femme, fumer, avoir une durée d’infection VIH>10ans.

Conclusion

Les TS chez les PVVIH sont plus liés aux conditions sociales et psychologiques qu’à l’infection VIH. La dépression est fréquente, sa prise en charge pourrait améliorer la qualité du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 19 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sommeil et nutrition Enquête Institut national du sommeil et de la vigilance/MGEN, dans le cadre de l’étude NutriNet-Santé
  • Valentina Andreeva, Pilar Galan, Joëlle Adrien, Serge Hercberg, Damien Leger
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’impact des troubles du sommeil au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)
  • Violaine Pierres, Hervé Lefloch, Fabien Sauvet, Mounir Chennaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.