S'abonner

Étude du sommeil paradoxal chez la souris narcoleptique - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.049 
Alexis Roman , Soraya Meftah, Claire Terrier, Sébastien Arthaud, Pierre Hervé Luppi, Christelle Peyron
 Université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La symptomatologie de la narcolepsie suggère une dérégulation du sommeil paradoxal (SP). Chez les souris narcoleptiques délétées du gène hypocrétine (KO), la privation spécifique de SP par la méthode de la piscine a montré que la régulation homéostasique du SP est préservée. Toutefois, la latence d’apparition du 1er épisode de SP après privation est plus courte chez les souris KO (60,3±8,2min) que sauvages (WT ; 148,0±17,6min). Ce pourrait être dû à une différence d’anxiété lors de la privation et/ou à une plus forte pression de SP chez les KO.

Méthodes

Afin de tester ces hypothèses, l’anxiété des souris WT et KO a été évaluée par des tests comportementaux et par le dosage du taux de corticostérone plasmatique. La pression de SP a été objectivée en mesurant, au cours des 48h de privation, le nombre de tentatives d’entrer en SP à l’aide de notre méthode de privation automatique.

Résultats

Nous n’avons observé aucune différence significative d’anxiété entre les souris KO et WT quel que soit le test utilisé. En revanche, le nombre de tentatives de SP est augmenté chez les souris KO (983,7±68,8) par rapport aux WT (640,6±77,7) (p=0,006). De plus, il est supérieur pendant le jour par rapport à la nuit chez des souris WT. Cette différence jour/nuit n’est pas observée chez les souris KO.

Conclusion

Nos données indiquent que l’apparition précoce du SP après privation chez les souris KO serait due à une plus forte pression du SP. En absence d’hypocrétine, les souris auraient plus de difficulté à réprimer le SP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 50 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • États de vigilance et interface sang-cerveau : rôle du gène pallidin dans la régulation du cycle éveil/sommeil
  • Sami Aboudhiaf, Magali Perier, Christelle Anaclet, Sandrine Parrot, Hideo Akaoka, Jian-Sheng Lin, Laurent Seugnet
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle de l’éveil : la transmission histaminergique déficitaire pourrait être compensée par une sur-régularisation du système cholinergique
  • Regis Parmentier, Yan Zhao, Magali Perier, Patricia Franco, Jian-Sheng Lin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.