S'abonner

Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) chez l’adulte : à propos de 10 cas - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.120 
Ali Gaja : Radiologue, Miryam Moussa  : Radiologue, Aicha Ben Miled : Radiologue, Najla Mnif : Radiologue
 Service radiologie, hôpital Charles-Nicole, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs pédagogiques

Décrire la sémiologie IRM du syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES). Connaître les principales hypothèses physiopathologiques du PRES. Savoir les principales étiologies du PRES, chez l’adulte.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective de 10 dossiers de patients ayant présenté un PRES durant une période de 3 ans entre octobre 2012 et octobre 2015 avec une symptomatologie polymorphe dominée par des crises convulsives (5 cas) et une confusion (3 cas). Ils ont été explorés par une IRM cérébrale avec injection de gadolinium.

Résultats

L’IRM cérébrale a montré, à un stade précoce, des lésions typiques bilatérales et symétriques des lobes pariéto-occipitaux (8 cas) et des lésions atypiques frontales (3 cas), au niveau des noyaux gris centraux (5 cas), et au niveau du tronc cérébral (2 cas) sous forme d’hyperintensités en séquences T2 et fluid-attenuated inversion recovery (FLAIR). Le coefficient apparent de diffusion est à ce stade normal ou discrètement élevé (8 cas). Ces lésions correspondent à un œdème vasogénique et sont donc généralement réversibles après traitement étiologique et contrôle de la pression artérielle. Dans deux cas, l’IRM a montré des lésions hyperintenses avec un coefficient apparent de diffusion abaissé en rapport avec de l’œdème cytotoxique. Ces lésions peuvent être responsables de séquelles irréversibles.

Conclusion

Le syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) est un syndrome clinico-radiologique observé dans le cadre de plusieurs affections, comme des collagénoses ou vascularites du système nerveux central, des troubles électrolytiques ou lors de l’utilisation de traitements cytotoxiques ou immunosuppresseurs. Il est réversible dans la plupart de temps, toutefois des séquelles ischémiques peuvent persister.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 122 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Gayet-Wernicke : à propos de 8 cas
  • Ali Gaja, Miryam Moussa, Asma Zidi, Najla Mnif
| Article suivant Article suivant
  • Abcès hypophysaire : à propos de 2 cas
  • Sami Kouki, Miryam Moussa, Mehdi Ben Ammar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.