S'abonner

Registre diversion - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.019 

Membres SFNR

 SFNR, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il s’agit d’une étude observationnelle multicentrique visant à inclure l’ensemble des cas traités en France par flow diverter sur une période de 16 mois ayant pour objectif l’évaluation des pratiques d’utilisation des flow diverters sous l’égide de la SFNR et l’ANSM. Les investigateurs rapportent les résultats intermédiaires au terme de l’inclusion des patients.

Patients et méthode

Cohorte prospective multicentrique de patients porteurs d’anévrysmes intracrâniens rompus ou non, pour lesquels un traitement par FD a été retenu. L’étude a débuté en octobre 2012, et la durée de suivi était fixée à deux ans. Un contrôle de qualité de l’ensemble des données a été mis en place, avec visites de monitoring (10 % des dossiers) dans tous les centres. Les données épidémiologiques, cliniques et morphologiques, et une vérification des complications et évènements indésirables graves a été réalisée pour tous les dossiers. Nous rapportons les résultats intermédiaires et a sécurité peroperatoire incluant les complications à court terme.

Résultats

Entre octobre 2012 et février 2014, 354 procédures ont été inclues dans l’étude DIVERSION. Il s’agissait du traitement de 414 anévrysmes intracrâniens chez 341 patients dans 16 centres français. Trente-six patients ont été exclus. Soixante-dix-neuf pour cent des patients étaient des femmes, avec examen clinique normal pour 75 % et âge moyen de 54ans. Quatre-vingt-six pour cent des procédures ont concerné un seul anévrysme. Quarante-huit pour cent anévrysmes étaient rompus et 27 % étaient traités dans les 30jours suivant l’hémorragie. Au total 37 % des anévrysmes traités étaient symptomatiques. Quatre-vingt-deux pour cent des anévrysmes étaient sacculaires et 85 % de localisation intradurale. Il est rapporté 16 % de complications opératoires, principalement techniques (65 %) et 17 % de complications thromboemboliques. Sur le suivi peropératoire 98 évènements indésirables dont 42 graves sont rapportés. Sur ces 42 évènements, la plupart étaient résolutifs et seuls 5 patients ont présenté des handicaps mRS>1 et un patient est décédé. Ces évènements sont survenus pour en majorité (88 %) au cours de l’hospitalisation.

Conclusions

Les stents FD ont un taux de complications techniques comparable aux autres outils et les complications peropératoires graves, 1,7 %, sont également comparables aux autres stratégies de traitement endovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 69-70 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rachis interventionnel
  • Mario Muto, Francesco Giurazza, Mario Tecame, Gianluigi Guarnieri
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des urgences neuro-ophtalmologiques
  • François Lafitte, Valérie Macaigne, Maud Lebas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.