S'abonner

Présentation et faisabilité d’une étude randomisée, contrôlée avec registre dans la prise en charge des malformations artérioveineuses cérébrales : l’étude Treatment of Brain AVMs Study (TOBAS) - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.049 
Jean-Christophe Gentric 1, , Elsa Magro 1, Daniel Roy 2, Alain Weill 2, Michel Bojanowski 2, Chaalala Chiraz 2, Timothée Etienne Darsaut 3, Jean Raymond 2
1 CHU de Brest, France 
2 CHU Montréal, Québec, Canada 
3 Mackenzie Health Sciences Center, Edmonton, Alberta, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des malformations artérioveineuses cérébrales (MAVc) demeure controversée. TOBAS est une étude pragmatique conçue pour : inclure tous les patients en s’adaptant aux différentes modalités de pratique, randomiser les patients éligibles au traitement conservateur comme au traitement curatif, obtenir un suivi a long terme, inclure dans un registre les patients pour lesquels la décision de traitement est basée sur le seul jugement clinique. TOBAS inclut également un essai randomisé sur le rôle de la pré-embolisation.

L’objectif en plus de la présentation de l’étude est d’étudier la faisabilité de TOBAS, en rapportant le taux de recrutement et la répartition des patients actuellement inclus.

Méthode

TOBAS est une étude prospective randomisée multicentrique avec registre, incluant la chirurgie, la radiochirurgie et l’embolisation, seuls ou combinés ; et comprenant deux randomisations possibles et un registre. Apres avoir sélectionné le mode d’intervention principal (chirurgie, embolisation ou radiochirurgie), la première randomisation compare le traitement conservateur à l’intervention, dans la prévention du décès ou d’une invalidité à 10ans. La seconde randomisation compare l’apport de la pré-embolisation en chirurgie et en radiochirurgie dans la cure de la MAV sans invalidité surajouté. Les patients inéligibles, selon le jugement de l’équipe traitante, aux deux randomisations sont inclus dans le registre. Le critère de jugement principal est la survenue d’un décès ou d’un accident vasculaire cérébral résultant en un mrs>2 à 10ans.

TOBAS est ouverte aux inclusions depuis juin 2014 au CHU Montréal. La faisabilité de l’étude est rapportée après une année d’inclusion.

Résultats

De juin 2014 à juin 2015, 80 patients, 36 hommes et 44 femmes, âgés de 44±17ans (moyenne±écart-type) ont été inclus dans l’étude TOBAS. Durant cette période, tous les patients discutés en réunion pluridisciplinaire pour une MAV non occluse ont pu être inclus. Il s’agissait de 40 patients présentant une MAV rompue et 40 une MAV non rompue, 46 grade I ou II de la classification de Spetzler-Martin et 34 grade III à V. Trente-cinq patients ont été randomisés, 18 pour la première allocation, 26 pour la seconde et 9 pour les deux. Le registre multimodal a inclus 45 patients, 28 pour observation et 17 pour traitement.

Conclusion

La conception de l’étude TOBAS semble appropriée à la gestion des patients porteur d’une MAV, avec une inclusion soit dans la partie essai soit dans la partie registre. Nous invitons les équipes prenant en charge les patients porteurs de MAVc à rejoindre l’étude TOBAS. Le protocole est actuellement soumis en CPP pour acceptation en France.

Clinical Trials.gov, ID

NCT02098252.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 83 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement endovasculaire par technique rétrograde « distale-à-proximale » des occlusions en tandem par dissection de l’artère carotide interne cervicale : résultats cliniques et techniques à partir d’une expérience multicentrique
  • Gaultier Marnat, Pasquale Mordasini, Omer Eker, Paolo Macchi, Carlos Riquelme, Jan Gralla, Alain Bonafé, Vincent Costalat
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la recanalisation par thrombectomie chez des patients avec un score DWI-ASPECT ? 6
  • Jean-Philippe Desilles, Bertrand Lapergue, Simon Escalard, Hocine Redjem, Raphaël Blanc, Pierre Guedin, Oguzhan Coskun, Gabriele Ciccio, Stanislas Smajda, Clara Ruiz Guerrero, Payam Sasannejad, Georges Rodesch, Michel Piotin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.