S'abonner

Campagne globale épilepsie dans une communauté rurale au Nord du Bénin en 2015 - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.045 
Thierry Armel Adoukonou 1, , Désiré Ségo-Sounon 2, Alidou Sani 2, Ndeffo Sandrine Takam 2, Armel Accrombessi 2, Guy Farnarier 3, Pierre Genton 4

Réseau Épilepsie Bénin

1 Université de Parakou, Parakou, Bénin 
2 Réseau Épilepsie Bénin (REB), Parakou, Bénin 
3 Neurologie, université Aix-Marseille, Marseille 
4 Épileptologie, centre Saint-Paul, Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie est un problème majeur de santé publique et la lutte contre cette maladie passe par une action globale.

Objectifs

Rapporter l’expérience d’une campagne globale contre l’épilepsie dans une communauté rurale au Bénin.

Patients et méthodes

Plusieurs actions concertées sont réalisées dans la communauté de Nikki au nord-est du Bénin du 25 au 31 mai 2015 : une enquête neuroépidémiologique associée à une enquête CAP de type porte-à-porte utilisant le questionnaire de l’IENT, séances de sensibilisation, consultations foraines réalisées par des médecins généralistes membres du réseau préalablement formés par un expert, distribution de médicaments, des séances de formation des agents de santé sur la prise en charge de l’épilepsie.

Résultats

L’enquête neuroépidémiologique a concerné 310 sujets âgés de 12 à 84ans. La prévalence de l’épilepsie était de 2,9 % (9/310), et 55,5 % considéraient l’épilepsie comme maladie contagieuse, 77,7 % attribuaient l’épilepsie à des causes surnaturelles ou sorcellerie ou envoûtement. Au total 87 sujets ont été vus en consultations et 77 étaient épileptiques. Parmi eux 92,7 % faisaient des crises généralisées parfois associées aux crises focales, et 6,5 % des cirses focales pures.

Discussion

Le nombre moyen de crises était de 13,3 crises/an. Seuls 10 (13,0 %) suivaient un traitement antiépileptique. Tous les patients au décours de la consultation ont reçu un traitement antiépileptique à base de phénobarbital et ou valproate de sodium et sensibilisés sur la maladie et l’observance. Au cours de la mission 21 agents de santé de niveau périphérique ont été formés.

Conclusion

L’épilepsie est fréquente dans la communauté de Nikki et une répétition des actions de campagne globale pourrait permettre d’en réduire la charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Campagne, Traitement


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A22 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Début focal ictal au cours de l’eyelid myoclonia avec absence
  • Sana Benjemaa, Hela Zouari, Sakka Salma, Emna Ellouz, Kammoun Ines, Triki Chahnez, Kaouthar Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsies–absences de l’enfant et de l’adolescent au Sénégal : aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques
  • Dieynabou Sow Adjaratou, Ndiaye Moustapha, Parfait Afagnon, Anna Modji Basse, Mansour Ndiaye Mouhamadou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.