Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dégénérescence cortico-basale (DCB) révélée par une aphasie non fluente - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.013 
Salma Zouari 1, , Farhat Nouha 1, Turki Emna 1, Fatma Hamza 2, Damak Mariem 1, Chokri Mhiri 1
1 Service de neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Médecine nucléaire, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La DCB est une affection neurodégénérative de l’adulte après 60ans. Le mode d’entrée habituel est une dystonie du membre supérieur et moins souvent des troubles de la marche. Selon certains auteurs, une aphasie est présente dès la présentation de la maladie.

Objectifs

Rapporter des manifestations cliniques inaugurales atypiques dans la DCB. Préciser les caractéristiques orthophoniques d’aphasie constatée en cas de DCB. Déterminer les aspects d’imagerie morphologique et scintigraphique dans la DCB.

Patients et méthodes

Nous avons inclus les patients suivis au service de neurologie de CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie pour une maladie de DCB ayant seulement des troubles du langage. Ces patients ont eu un examen neuropsychologique détaillé basé sur une batterie des tests standardisée ainsi qu’un bilan orthophonique (BO). Une IRM cérébrale et une scintigraphie cérébrale de perfusion (SPECT) ont été pratiquées chez ces malades.

Résultats

On rapporte le cas de 3 patients d’âge moyen 50ans. Ces patients ont consulté pour des troubles du langage. Le BO a révélé une aphasie non fluente avec présence d’une apraxie buccofaciale et un agrammatisme. Les IRM ont objectivé une atrophie pariétale asymétrique. La SPECT a montré une hypoperfusion asymétrique des structures sous-corticales ainsi qu’au niveau du cortex pariétal. L’évolution a été faite vers l’apparition d’un mutisme et d’un syndrome parkinsonien asymétrique après 2ans d’évolution.

Discussion

Le diagnostic des DCB est très délicat. Les troubles du langage bien que rares peuvent inaugurer le tableau comme chez nos 3 patients ; mimant ainsi une aphasie primaire progressive non fluente. Avec l’avènement des nouvelles techniques de l’imagerie fonctionnelle, le diagnostic de DCB dans des cas pareils est rendu plus aisé en se basant sur la scintigraphie cérébrale de perfusion.

Conclusion

L’absence de spécificité des signes cliniques, également l’existence de présentations atypiques rendent le diagnostic de maladie de DCB complexe. D’où l’utilité de l’imagerie fonctionnelle et particulièrement le PET-scan.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dégénérescence cortico-basale, Scintigraphie cérébrale de perfusion, Aphasie non fluente


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A9 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vulnérabilité et qualité de vie de l’aidant principal des malades déments
  • Abir Bouthouri, Naija Salma, Hassine Anis, Anissa Khefifi, Ben Amor Sana, Ben Ammou Sofiene
| Article suivant Article suivant
  • Le profil épidémiologique, clinique et neuropsychologique des démences frontotemporales
  • Faten Bouatay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.