S'abonner

CO-38: Implication du remodelage membranaire induit par les acides gras dans la régulation de l'activité de l'inflammasome NLRP3 dans les macrophages humains - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30056-8 
N. Esser 1,
1 CHU de Liège, Liège, Belgium 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La cytokine pro-inflammatoire interleukine-1 beta participe au développement de l'insulinorésistance associée à l'obésité via l'activation de l'inflammasome NLRP3. Les deux principaux acides gras saturés, le stéa-rate (C18 : 0) et le palmitate (C16 : 0) sont capables d'activer l'inflamma-some NLRP3 dans des monocytes/macrophages humains. À l'inverse, les acides gras insaturés, dont l'oléate (C18 : 1) et le linoléate (C18 : 2), n'activent pas l'inflammasome NLRP3 et peuvent inhiber son activation par les SFAs. Les mécanismes moléculaires impliqués ne sont pas encore complètement identifiés. L'incorporation des acides gras dans les phospholipides membranaires et les modifications de fluidité membranaire pourraient jouer un rôle clé.

Matériels et Méthodes

Des analyses lipidomiques par spectrométrie de masse et de fluidité membranaire totale (étudiée en microscopie confocale avec du Laurdan) ont été réalisées sur des monocytes THP-1 différenciés au PMA et traités avec de la BSA (contrôle), du C18 : 0 seul ou en combinaison avec du C18 : 1.

Résultats

En comparaison au contrôle, le C18 : 0 entraîne une rigidité membranaire et une modification significative du profil phospholipidique membranaire caractérisée par une augmentation de la proportion des lysophosphatidylcholines (LysoPC) à chaîne saturée (L18 : 0) (5,1 % vs 56,9 % des LysoPC totaux ; p<0,0001) et des lysophosphatidyléthanolamines (LysoPE) à chaîne saturée (L18 : 0) (15,4 % vs 60,9 % des LysoPE totaux ; p=0,0001). L'ajout du C18 : 1 au C18 : 0 restaure la fluidité membranaire, diminue les espèces phospholipidiques membranaires saturées (L18 : 0) LysoPC (56,9 % vs 14,5 % des LysoPC totaux ; p<0,0001) et LysoPE (60,9 % vs 20,9 % des LysoPE totaux ; p=0,0002) et augmente les espèces phospholipidiques insaturées (L18 : 1) LysoPC (14,8 % vs 54,3 % des LysoPC totaux ; p<0,0001) et LysoPE (13,3 % vs 36,6 % des LysoPE totaux ; p=0,0006).

Conclusions

L'augmentation du degré de saturation des phospholipides membranaires en présence d'acides gras saturés induit une rigidité membranaire qui pourrait conduire à l'activation de l'inflammasome NLRP3. L'effet protecteur des acides gras insaturés pourrait passer par une diminution des espèces phospholipidiques membranaires saturées au profit des insaturées et une restauration de la fluidité membranaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Obésité, Inflammation, Acides gras



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A12 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO-37: Les dommages à l'ADN et l'activation de la voie p53 dans l'adipocyte contribuent au développement de l'inflammation du tissu adipeux durant l'obésité
  • B. Vergoni, P. Cornejo, M. Dedjani, F. Ceppo, J. Maillet, V. Dhennin, M. Verbanck, P. Froguel, J. Gilleron, J. Tanti, M. Cormont
| Article suivant Article suivant
  • CO-39: Phénotype immuno-inflammatoire systémique chez les diabétiques de type 2 selon leur statut pondéral
  • H. Mosbah, S. André, M. Fradet, M. Grain, J. Aron-Wisnewsky, S. Touch, A. Gestin, K. Clément, C. Poitou-Bernert, F. Andreelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.