S'abonner

CO-62: Efficacité et sécurité du traitement du diabète de type 2 (DT2) par pompe à insuline : L'étude OPT2MISE à 1 an - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30080-5 
Y. Reznik 1, , B. Guerci 2, H. Hanaire 3, M. Joubert 1, R. Aronson 4, I. Conget 5, S. Runzis 6, J. Castaneda 7, S. Lee 8, O. Cohen 9
1 CHU de Caen, France 
2 CHU de Nancy, France 
3 CHU de Toulouse, France 
4 LMC diabetes and endocrinology, Toronto, Canada 
5 University hospital clinic, Barcelone, Spain 
6 Medtronic international, Tolochenaz, Switzerland 
7 Medtronic bakken research center, Maastricht, Netherlands 
8 Medtronic diabetes, Northridge, United States 
9 Chaim sheba medical center, Tel hashomer, Israel 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

L'échec d'une insulinothérapie intensifiée par multi-injections (MI) pose la question de la place de l'insulinothérapie par pompe. OPT2MISE est le premier essai multicentrique, randomisé et contrôlé évaluant l'efficacité de la pompe après échec d'un schéma basal-bolus optimisé.

Matériels et Méthodes

495 patients DT2 ont été inclus dans une phase de titration des doses d'insuline de 8 semaines (dose totale>0,7 et<1,8U/kg/j) et les patients avec une HbA1c>8 % et<12 % randomisés dans le groupe pompe (P) ou MI pendant 6 mois. Les 6 mois suivants, les patients P conservaient la pompe et les patients MI étaient switchés vers P.

Résultats

331 patients ont été randomisés (M/F 55/45 %, âge 56,0±9,6 ans, IMC 33,4±7,3, durée du diabète 15,1±8,0 ans, HbA1 9,0±0,8 %) et 291 ont terminé les 12 mois de l'étude. À 6 mois, on observait sous P une réduction d'HbA1c (P : − 1,1±1,2 % vs MI : − 0,4±1,1 %, p<0,001), effet maintenu à 12 mois. Le passage de MI à P au 6emois réduisait de –0,8 % HbA1, à 7,8 % pour les 2 groupes. À 12 mois, les 2 groupes avaient un taux de répondeurs (HbA1 < 8 %) de 57 %. La réponse à P était indépendante de la durée du diabète, de l'IMC, du niveau d'éducation, du score cognitif MoCA, et du nombre de glycémies capillaires journalier. À 6 mois, la dose totale d'insuline (DTI) était réduite de 20,4 % dans le groupe P vs MI. Dans le groupe MI, le passage à P permettait une baisse équivalente de 19 % de la DTI. La prise pondérale était comparable dans les 2 groupes (P +2,1±5,2, MI : +2,3±4,9kg). La prise de metformine n'influencait pas le poids final. Sur les 12 mois d'étude, aucun épisode acido-cétosique n'était observé, une hypoglycémie sévère était observée chez 1 patient du groupe P et 2 patients du groupe MI.

Conclusions

L'étude OPT2MISE a démontré que la pompe à insuline assurait un avantage sur le contrôle glycémique en comparaison à un schéma basal-bolus optimisé, ainsi qu'une sécurité et une durabilité d'action.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Diabète de type 2, Insulinothérapie, Pompe à insuline



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A19 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO-61: Utilisation de la nouvelle technologie « FLASH » de mesure du glucose pour l'optimisation du contrôle glycémique chez des patients diabétiques de type 2 sous insulinothérapie intensive
  • H. Hanaire, T. Haak, R. Ajjan, N. Herrmanns, J. Riveline, G. Rayman
| Article suivant Article suivant
  • CO-63: Une amélioration du contrôle glycémique post-prandial avec l'insuline aspart ultra-rapide (IFAsp) chez des patients diabétiques de type 1 sous pompe à insuline
  • M. Kessouri, B. Bode, L. Hyveled, S. Tamer, M. Demissie, Y. Reznik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.