S'abonner

CO-77: L'effet hypertriglycéridémiant du variant 3'UTR Sst1 de l'APOC3 n'est pas médié par une régulation impliquant un microARN hépatique ou intestinal - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30095-7 
S. Charriere 1, , M. Dancer 2, C. Caussy 1, C. Marcais 2, P. Moulin 1
1 Hôpital cardiologique Louis Pradel, Inserm U1060, Bron, France 
2 Centre hospitalier Lyon Sud, Inserm U1060, 69310 Pierre-Bénite – France, France 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

L'apoCIII est un régulateur majeur de la triglycéridémie plasmatique. De nombreux variants du gène APOC3 sont associés à la survenue d'une hypertriglycéridémie mais leur mécanisme d'action n'est pas bien élucidé en particulier pour les variants de la région 3' non codante du gène (3' UTR), dont le variant Sst1 (c.*40G>C ou rs5128). Nous avons cherché à caractériser les variants 3'UTR de l'APOC3 et à étudier leur potentielle régulation par des microARN hépatiques ou intestinaux.

Matériels et Méthodes

Séquençage de la région 3'UTR d'APOC3 chez 100 patients diabétiques de type 2 (DT2) présentant une hypertriglycéridémie sévère (TG>15mmol/l) (groupe HTG) comparés à 100 DT2 normotriglycéridémiques (groupe NTG). Identification in silico par étude bioinformatique des potentielles pertes de site de fixation de miRNA induites par les variants identifiés. Étude in vitro de la fonctionnalité des interactions entre variants géniques/ miRNA dans des cellules HepG2, HuH7 et Caco transfectées avec un vecteur luciférase contenant la 3'UTR de l'APOC3 (WT vs rs5128 et/ou rs5225).

Résultats

Seulement 2 variants géniques situés dans l'extrémité 3'UTR de l'APOC3 ont été identifiés dans les 2 groupes de patients : SstI (rs5128) et BbvI (rs5225). Seul le variant rare S2 de SSt1 est significativement associé à l'hypertriglycéridémie (fréquence allélique de 19,5 % dans le groupe HTG vs 9,5 % dans le groupe NTG, p=0,0045). Le variant S2 est systématiquement associé au variant rare B2 de Bbv1. Dans l'analyse in silico, les sites de fixation de six miRNA sont prédits pour être supprimés par le variant S2 et cinq par le variant B2. Ces miRNA sont connus pour être exprimés dans le foie, l'intestin et les modèles cellulaires utilisés. In vitro, dans les cellules HepG2, HuH7 et Caco, l'activité luciférase du vecteur exprimant les variants rares S2B2 n'est cependant pas significativement différente de celui exprimant les variants sauvages S1B1.

Conclusions

Nos résultats ne confirment pas l'hypothèse d'une régulation du variant Sst1 de l'APOC3 par un miRNA hépatique ou intestinal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Dyslipidémie, Mirna, Variation génétique



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A23 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO-76: Effet des chirurgies bariatriques sur le métabolisme du cholestérol chez la souris C57BL6
  • C. Blanchard, F. Moreau, A. Ayer, F. Borel, X. Prieur, V. Ferchaud, M. Krempf, B. Cariou, C. Le May
| Article suivant Article suivant
  • CO-78: Étude descriptive des concentrations de céramides plasmatiques chez des patients diabétiques de type 1, et de type 2 : comparaison à des volontaires sains et associations clinico-biologiques
  • A. Carlier, J. Golmard, J. Gautier, F. Foufelle, A. Hartemann, E. Hajduch, O. Bourron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.