S'abonner

CA-178: Le suivi médical quatre ans après chirurgie bariatrique en France, selon les données de l'Assurance maladie - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30310-X 
A. Cuerq 1, , M. Païta 1, T. Lesuffleur 1, S. Czernichow 3, A. Basdevant 2, S. Msika 4, B. Millat 1
1 CnamTS, Paris, France 
2 APHP, Paris, France 
3 APHP, Boulogne-billancourt, France 
4 APHP, Colombes, France 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La Haute Autorité de Santé recommande que l'équipe pluridisciplinaire qui a posé l'indication de chirurgie bariatrique suive le patient. L'objectif de l'étude est de décrire le suivi post chirurgie bariatrique en France.

Matériels et Méthodes

Les actes de chirurgie bariatrique ont été extraits du PMSI 2009 pour les patients sans chirurgie préalable depuis 2006. Le recours aux soins de ces patients a été extrait du système national d'information inter-régime d'assurance maladie (SNIIRAM) de 2009 à 2013.

Résultats

Parmi les 16 000 personnes primo-opérées en 2009 et ayant au moins une consommation de soins jusqu'en 2013, plus de 85 % ont consulté un médecin généraliste chaque année (4 fois/an). Un quart a consulté un endocrinologue ou interniste ou eu une hospitalisation de jour en lien avec la chirurgie l'année suivante, et 15 % la quatrième année. Parmi les 4 400 patients opérés d'un bypass, 57 % ont été remboursés de ≥ 1 délivrance de fer l'année suivante et 46 % la quatrième année. La première année, 39 % ont reçu ≥ 1 délivrance de calcium et 19 % la quatrième. La vitamine D a été délivrée à 67 % dans l'année et 56 % quatre ans après. Parmi les 3 500 patients opérés d'une sleeve, 25 % ont été remboursés de ≥ 1 délivrance de fer l'année suivante et 23 % la quatrième année. La première année, 9 % ont reçu ≥ 1 délivrance de calcium et 5 % la quatrième. La vitamine D a été délivrée à 37 % dans l'année et 35 % quatre ans après.

Conclusions

Un demi-million de personnes auront été opérées en 2017 : le médecin généraliste joue un rôle central dans leur suivi. La supplémentation nécessaire après bypass et sleeve est insuffisante, même lorsqu'elle est remboursée. Un parcours de soins pérenne, au service du patient opéré, organisé par le médecin traitant en coordination avec les autres professionnels de santé, est nécessaire, après formation spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Chirurgie bariatrique, Alimentation entérale, Cohorte



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A84 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CA-177: Les acides gras oméga-3 inhibent l'activation des lymphocytes Th17 médiée par les cellules souches adipocytaires de patients obèses : Implication des Toll-Like-Receptor-4
  • M. Chehimi
| Article suivant Article suivant
  • CA-179: Forte prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique chez les obèses métaboliquement sains. Rôle d'une hyperactivité sympathique
  • S. Chiheb, N. Helmy, B. Merioud, A. Rezki, S. Bathaei, M. Ziol, C. Vons, C. Barrat, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.