S'abonner

CA-179: Forte prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique chez les obèses métaboliquement sains. Rôle d'une hyperactivité sympathique - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30311-1 
S. Chiheb 1, , N. Helmy 1, B. Merioud 1, A. Rezki 1, S. Bathaei 1, M. Ziol 1, C. Vons 1, C. Barrat 1, P. Valensi 1
1 Hôpital Jean Verdier, Bondy, France 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L'obésité est associée à une hyperactivité sympathique plus marquée en cas de syndrome métabolique. Le rôle de l'inflammation dans le développement de la maladie hépatique a été suggéré. L'objectif de cette étude était de déterminer si chez les obèses métaboliquement sains (MHO) les marqueurs de l'inflammation, le cortisol, l'activité sympathique et l'oxydation des substrats étaient associés à la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD).

Patients et Méthodes

Une biopsie hépatique laparoscopique a été réalisée au cours d'une chirurgie bariatrique chez 65 patients obèses morbides (53 femmes), âgés de 36,4±9,6 ans, IMC 44,7±0,9kg/m2, tous indemnes d'atteinte virale ou toxique. Des paramètres biologiques hépatiques, lipidiques, glycémiques, le cortisol plasmatique (8h, 16h) et des marqueurs de l'inflammation (CRP, fibrinogène) ont été mesurés, et l'activité sympathique a été évaluée par les taux d'adrénaline et noradrénaline plasmatiques à jeun et 2 heures après charge orale en glucose. La dépense énergétique de repos (DER) et l'oxydation des lipides et des glucides ont été mesurées à jeun par calorimétrie indirecte. Le phénotype MHO a été défini par l'absence de critère IDF du syndrome métabolique en dehors du tour de taille élevé.

Résultats

L'histologie a identifié une NAFLD chez 52 patients (36 stéatoses, 16 NASH). Parmi les 21 MHO, 7 avaient un foie normal, 11 une stéatose et 3 une NASH. Les MHO avec NAFLD avaient des valeurs comparables pour les paramètres hépatiques, lipidiques, glycémiques, HOMA-IR et pour la proportion de patients hypertendus ou avec syndrome d'apnées du sommeil aux MHO avec foie normal, mais des taux plus élévés de CRP, cortisol 16 h et noradrénaline après glucose (p<0,05, 0,01 et 0,04 respectivement) à des niveaux proches des patients non MHO avec NAFLD. La DER et l'oxydation des substrats étaient comparables chez les patients NAFLD comparés aux non NAFLD.

Conclusions

La prévalence de NAFLD est élevée (66 %) chez les MHO. La NAFLD avec ou sans désordres métaboliques s'accompagne d'un profil inflammatoire plus marqué, d'un taux de cortisol plus élevé et d'une hyperacti-vité sympathique. Ces données suggèrent le rôle de l'hyperactivité sympathique dans le développement de NAFLD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Foie, Stéatose, Physiopathologie



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A84 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CA-178: Le suivi médical quatre ans après chirurgie bariatrique en France, selon les données de l'Assurance maladie
  • A. Cuerq, M. Païta, T. Lesuffleur, S. Czernichow, A. Basdevant, S. Msika, B. Millat
| Article suivant Article suivant
  • CA-180: La quantité et la densité du tissu adipeux viscéral, mesurés par tomodensitométrie, sont indépendamment associées au profil de risque cardiométabolique : résultats de l'étude internationale INSPIRE ME IAA
  • J. Nazare, J. Smith, A. Borel, J. Côté, P. Aschner, P. Barter, L. Van gaal, T. Chee Eng, H. Wittchen, Y. Matsuzawa, T. Kado-waki, R. Ross, C. Brulle-Wohlhueter, N. Alméras, S. Haffner, B. Balkau, A. Tchernof, J. Després

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.