Table des matières EMC Démo S'abonner

Goitres simples - 01/01/00

[10-007-A-10]
Françoise Duron : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Emmanuelle Dubosclard : Interne de spécialité en endocrinologie
Service d'endocrinologie, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le goitre dit « simple » est la maladie endocrinienne la plus répandue dans le monde, qu'il soit sporadique ou endémique. Le goitre nodulaire est une maladie thyroïdienne intrinsèque dont la constitution est favorisée par des facteurs mitogènes (thyroid stimulating hormone [TSH] et autres facteurs de croissance paracrine ou autocrine) et de facteurs mutagènes qui sont peut-être induits par la stimulation chronique de la glande. Son évolution naturelle se fait lentement vers la progression de volume, la nodularité et la tendance à la thyrotoxicose dangereuse chez les personnes âgées. Le risque de cancer ne doit pas être sous-estimé. Le traitement préventif repose sur l'apport d'iode, mais la carence iodée est loin d'être éradiquée dans le monde, même dans les pays industrialisés. Le traitement curatif par hormones thyroïdiennes peut être essayé après une bonne sélection des patients mais son efficacité n'est pas suffisamment prouvée. Si une indication opératoire est portée, il est préférable de réaliser une thyroïdectomie totale ou presque, étant donné le risque de récidive non prévenu par la thyroxine.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.