Table des matières EMC Démo S'abonner

SAPHO - 31/03/16

[14-241-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(16)62005-3 
S. Ottaviani  : Docteur
 Service de rhumatologie, Hôpital Bichat, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'acronyme SAPHO (synovite, acné, pustulose, hyperostose, ostéite) a été proposé en 1987 par une équipe française pour désigner une entité clinicoradiologique associant des signes cutanés, osseux et articulaires, désormais partie intégrante des spondyloarthrites. L'atteinte osseuse et celle de la paroi thoracique antérieure sont les signes ostéoarticulaires les plus évocateurs. L'imagerie a une place prépondérante dans le diagnostic, avec comme lésion élémentaire l'ostéite hyperostosante. L'évolution est bonne sur le long terme. La physiopathologie n'est pas encore clarifiée, mais l'hypothèse d'une dérégulation neutrophilique secondaire à la persistance de certains germes comme Propionibacterium acnes, ayant pour conséquence la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires, a été suggérée. Le traitement n'est pas codifié, mais le traitement symptomatique repose sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les corticoïdes, alors qu'en cas d'atteinte articulaire chronique le méthotrexate ou la salazopyrine sont proposés. Les formes résistantes sont traitées par biphosphonate intraveineux ou agents biologiques, voire par antibiothérapie prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : SAPHO, Ostéite, Pustulose, Biphosphonate


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.