Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation de la proprioception : tests de statesthésie et kinesthésie - 01/04/16

[26-011-D-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(16)73532-8 
A.-V. Bruyneel a, b  : Docteur en sciences du mouvement humain, kinésithérapeute, cadre formatrice
a KiCarré, 19, rue du Joly, 69210 Lentilly, France 
b Laboratoire physiologie de l'exercice, Université Jean-Monnet (Saint-Étienne), Pôle Santé Innovations, Institut régional de médecine et d'ingénierie du sport (IRMIS), 10, rue de la Marandière, 42270 Saint-Priest en Jarez, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La proprioception est une notion directement impliquée dans la capacité d'un patient à développer une stratégie posturodynamique efficace. Or, le vieillissement et les pathologies d'instabilités dégradent certaines informations proprioceptives essentielles à la programmation du mouvement. Ainsi, lors de l'évaluation proprioceptive d'un patient, les tests posturodynamiques doivent être complétés par les tests de la statesthésie et de la kinesthésie. Le sens positionnel peut être évalué passivement ou activement pour toutes les articulations afin de connaître l'évolution de l'erreur positionnelle du patient au cours de sa prise en charge. Alors que la reproductibilité des tests est de bonne qualité, il faut néanmoins identifier certains facteurs influençant les tests tels que l'occurrence visuelle, la capacité de mémorisation ou encore une contention externe. L'évaluation du seuil de détection de mouvement est plus complexe, ce qui explique le recours pratiquement systématique à des moyens de mobilisations passives mécaniques. La reproductibilité des tests de kinesthésie est encore peu étudiée même si de nombreux tests sont utilisés et décrits. L'activité sportive et la contention externe améliorent le seuil de détection de mouvement. Par ailleurs, certains travaux montrent un effet positif de la rééducation proprioceptive sur les capacités statesthésiques et kinesthésiques des patients. L'intégration systématique des tests de kinesthésie et statesthésie dans le bilan proprioceptif améliore fortement la compréhension du contexte physiopathologique du patient. Toutefois, pour développer une stratégie thérapeutique adéquate, le clinicien doit appliquer une méthodologie de test précise permettant de limiter les biais.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Évaluation, Proprioception, Sens positionnel, Seuil de détection de mouvement


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Spasticité musculaire : état des lieux et perspectives
  • P. Le Cavorzin
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des lésions médullaires acquises chez l'adulte
  • S. Rostagno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.