S'abonner

La prise en charge de l’urticaire chronique dans les pays du Maghreb - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.097 
R. Boussaid
 Service de dermatologie, CHU de Constantine, Constantine, Algérie 

Résumé

Introduction

L’urticaire chronique est une pathologie fréquente. Le plus souvent bénigne, elle peut être invalidante. L’étape principale étant celle du diagnostic étiologique qui va orienter la prise en charge.

But

Présenter les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des urticaires chroniques à travers une étude hospitalière de 81 cas, sans oublier les autres pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, et la Mauritanie).

Méthodes

Étude rétrospective colligeant 81 cas d’urticaire chronique diagnostiqués au service de dermatologie à l’hôpital de Benbadis de Constantine sur une période de 3ans (2012 à 2015).

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 39,60ans avec un sex-ratio de 0,20. Le délai de consultation moyen était de 27 mois.

Des signes de gravité étaient notés dans 3 cas à type d’œdème du visage. L’UC était considérée comme idiopathique dans 76 cas (93 %). Une étiologie a été retrouvée chez 15 patients dominée par l’origine physique. La durée moyenne du suivi était de 12 mois. Tous les patients étaient traités par des antihistaminiques en première intention. Une corticothérapie systémique associée a été prescrite chez 19 patients en ambulatoire (médecine générale) et 14 fois le méthotrexate. L’amélioration complète était le mode évolutif le plus fréquent (69 cas).

Discussion

Notre étude illustre non seulement la qualité de la prise en charge de l’urticaire chronique en Algérie et autres pays du Maghreb, mais aussi elle se singularise par l’efficacité du méthotrexate a faible dose (7,5mg par semaine) en cas de formes résistantes aux traitements classiques.

Conclusion

L’urticaire chronique est une affection fréquente, son diagnostic est habituellement facile et repose sur la clinique. Les étiologies des urticaires chroniques sont multiples et parfois intriquées, ce qui rend la démarche étiologique difficile et souvent décevante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Urticaire chronique, Antihistaminiques, Méthotrexate


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 293 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des joues très rouges
  • L. Muguet Guenot, C. Bernier
| Article suivant Article suivant
  • Urticaire vibratoire des mains
  • M. Saintot, N. Petit, J. Corriger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.