S'abonner

Asthme professionnel et exposition aux facteurs environnementaux : à propos de l’industrie de l’électroménager - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.108 
A. Arib-Mezdad , A. Zatout, H. Zouaoucha
 Faculté de médecine, université Mouloud Mammeri, CHU, Tizi-Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’industrie de l’électroménager transforme la matière première issue de tôles d’acier en produits électroménagers. Ce secteur économique expose le personnel à de nombreux irritants et allergènes.

Nous chercherons à évaluer la prévalence de l’asthme professionnel et à en déterminer les agents responsables.

Méthodes

Étude rétrospective de 16 dossiers colligés sur le registre d’activités médicales chez 1742 travailleurs de novembre 2007 à janvier 2015. Enquête environnementale pour déterminer l’agent causal et analyser les circonstances de survenue de cette maladie.

Résultats

La prévalence de l’asthme professionnel est de 0,92 %, soit 16 cas. Ces cas sont de sexe masculin, d’âge moyen de 40,46±10,30ans. Leur répartition selon la catégorie professionnelle est : 25 % mousseurs, 18,75 % soudeurs, 43,75 % monteurs, 6,25 % mécaniciens, 6,25 % agents d’entretien et 6,25 % contrôleurs machines. Les agents responsables : isocyanates 31,25 %, fumées de soudage 56,25 %, les huiles lubrifiantes 6,25 %, le froid sec 6,25 %.

Discussion

La prévalence de l’asthme professionnel dans ce secteur est faible, elle s’explique par la subjectivité de l’étude rétrospective, la difficulté dans la collecte des données et le faible taux de participation à la visite médicale. De plus, une sous-déclaration de la maladie a été relevée, ceci est liée au manque d’un dispositif performant de réparation et à la difficulté d’explorations objectives. L’enquête environnementale a permis d’identifier les agents potentiels. Cette démarche est complexe compte tenu de la multiplicité des agents étiologiques et la polyvalence des travailleurs.

Conclusion

Même si l’asthme professionnel apparaît peu fréquente dans l’industrie de l’électroménager, il est nécessaire de dépister cette affection compte tenu de son impact négatif sur la qualité de vie socioprofessionnelle afin de prévenir une pathologie respiratoire invalidante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 297 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact du Conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) dans le cadre de la prise en charge des maladies allergiques. À partir d’une étude rétrospective de 100 patients sur la région stéphanoise
  • E. Lungoci, J.M. Vergnon
| Article suivant Article suivant
  • « Captain Allergo contre l’ambroisie à feuilles d’armoise », une animation pédagogique pour expliquer les allergies aux pollens aux enfants
  • R. Bilon, B. Chauvel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.