S'abonner

Hypersensibilité immédiate allergique à l’oméprazole et étude des réactions croisées aux inhibiteurs de la pompe à protons - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.146 
E. Degache 1, , P. Pralong 1, J.-P. Jacquier 1, S. Logerot 2, C. Chatain 1, M.-T. Leccia 1
1 Clinique universitaire de dermatologie et allergologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Service de pharmacovigilance, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont largement utilisés pour le traitement des ulcères et du reflux gastro-œsophagien. Plusieurs cas de réactions d’hypersensibilité immédiate aux IPP ont été rapportés mais les cas d’anaphylaxie vraie sont rares (1 %) et les sensibilisations croisées entre les différents IPP ne sont pas bien connues. Nous rapportons un cas d’anaphylaxie à l’oméprazole avec sensibilisation croisée à d’autres IPP.

Résultats

Un homme de 43 ans a présenté, en 2014, une réaction et identifier anaphylactique de grade II (chaleur, prurit diffus, œdème du visage, nausées et sensation de malaise) dans un délai de 15 minutes après la prise d’un premier comprimé d’oméprazole (pas de souvenir de prise antérieure d’oméprazole, mais prise de pantoprazole bien tolérée en 2008). Les prick-tests réalisés six mois après sont positifs pour l’oméprazole, le pantoprazole et l’ésoméprazole. Ils étaient négatifs pour le rabéprazole et le lansoprazole. Une réintroduction de ces deux molécules a été proposée au patient.

Discussion

L’histoire clinique du patient et les résultats des explorations allergologiques sont en faveur du diagnostic d’hypersensibilité immédiate IgE médiée à l’oméprazole avec sensibilisation croisée à l’ésoméprazole et au pantoprazole. L’hypersensibilité immédiate allergique (HSIA) aux IPP est rare : la molécule la plus souvent imputable après revue de la littérature est l’oméprazole, mais toutes les molécules d’IPP peuvent être inductrices (ésoméprazole, pantoprazole, lansoprazole et rabéprazole). L’étude des sensibilisations croisées sur la base des explorations allergologiques et de la structure moléculaire des IPP permet de distinguer trois cas de figure d’allergie : (1) isolée ; (2) croisée partielle liée aux chaînes latérales soit à l’oméprazole–ésoméprazole–pantoprazole, soit au lansoprazole–rabéprazole 3) croisée générale associée à la structure commune des IPP.

Conclusion

Il s’agit d’un cas rare d’HSIA à l’omeprazole dont l’étude des sensibilisations croisées confirme les données de la littérature et a permis de proposer des alternatives thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 310 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilité aux antituberculeux
  • A. Ketfi, M. Gharnaout
| Article suivant Article suivant
  • Désensibilisation à l’amantadine
  • G. Lakhoua, R. Sahnoun, S. Kastalli, O. Charfi, R. Daghfous, S. El Aidli, A. Zaiem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.