S'abonner

Hypersensibilité aux antituberculeux - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.145 
A. Ketfi , M. Gharnaout
 Service de pneumologie, Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chimiothérapie antituberculeuse est susceptible de provoquer des effets indésirables médicamenteux à expression cutanéo-muqueuse qui surviennent en général la phase initiale du traitement à type de réaction d’hypersensibilité. Malgré sa faible prévalence (5 %), l’allergie aux antituberculeux pose un sérieux problème de prise en charge, imposant l’arrêt du traitement et souvent l’hospitalisation.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 20 observations d’effets secondaires majeurs des antituberculeux à type d’hypersensibilité et leur prise en charge, colligées au niveau du service de pneumologie.

Résultats

Il s’agit de 15 femmes et de 5 hommes, âge moyen de 47 ans (26 à 75), aux antécédents de terrain allergique, 6 cas (médicamenteux : 2 cas), d’auto-immunité, 1 cas. L’indication du traitement était : une tuberculose pulmonaire dans 5 cas, extra-pulmonaire dans 15 cas. Le délai moyen de la réaction allergique était de 13 jours, 9 cas à la 1re prise médicamenteuse. Les effets secondaires majeurs étaient une réaction urticarienne cutanée généralisée dans 14 cas, avec une hépatite médicamenteuse concomitante dans 5 cas, localisé dans un cas. La conduite thérapeutique chez tous les patients était l’arrêt immédiat du traitement, jusqu’à la résolution complète de la symptomatologie. Une procédure d’identification a été réalisée dans tous les cas, par la réintroduction à des doses faibles et une augmentation progressive des drogues antibacillaires, permettant dans la majeur partie des cas d’établir un lien de causalité entre le(s) médicament(s) et l’éruption cutanée, les médicaments incriminés étaient la pyrazinamide dans 7 cas, la rifampicine dans 5 cas, l’association des deux dans 1 cas, l’isoniazide dans 2 cas, non identifié dans 5 cas. Le médicament responsable a été arrêté définitivement dans 10 cas.

Conclusion

L’allergie aux antituberculeux pose un problème de prise en charge essentiellement dans les deux premiers mois pouvant mettre en jeu le pronostic vital, elle concerne tous les antituberculeux, une surveillance étroite des malades sous traitement est nécessaire pour détecter la réaction, d’identifié le médicament responsable, permettant une conduite efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 310 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stabilité d’une solution aqueuse de pholcodine à 1 mg/mL pour tests cutanés d’allergie
  • N. Petitpain, S. Henn-Menetre, J. Scala-Bertola, A. Rivier, P. Gillet, P.-M. Mertes
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilité immédiate allergique à l’oméprazole et étude des réactions croisées aux inhibiteurs de la pompe à protons
  • E. Degache, P. Pralong, J.-P. Jacquier, S. Logerot, C. Chatain, M.-T. Leccia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.