S'abonner

Affections allergiques et respiratoires liées à l’exposition aux poussières de coton - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.173 
W. Abderrahmani 1, , N. Hammache 1, A. Fissah 2
1 Service de pneumophtisiologie, hôpital Balloua, CHU Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 
2 Service de pneumophtisiologie, hôpital Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’exposition professionnelle aux particules atmosphériques (aérosols) est très fréquente et constitue souvent une menace pour la santé humaine. Les salariés travaillant dans les industries transformant des fibres végétales (coton, lin, chanvre…) sont soumis aux nuisances dues à l’empoussièrement des locaux de travail.

Méthodes

Étude descriptive transversale chez une population employée dans une cotonnière (atelier filature). Cette unité emploie 200 employés. Après identification de l’échantillon (critères d’inclusion : ancienneté professionnelle supérieure ou égale à 5 ans, non fumeurs), chaque employé a bénéficié d’un examen clinique et spirométrique. Nous avons utilisé le questionnaire normalisé de l’OMS sur les symptômes respiratoires.

Résultats

Vingt-huit sujets, tous de sexe masculin, ont répondu d’une façon volontaire et anonyme au questionnaire. La moyenne d’âge est de 45 ans. Soixante et onze pourcent d’entre eux ont un nombre d’années d’exposition supérieure à 10 ans. Les manifestations allergiques sont à type de rhinite dans 28 % et conjonctivite chez 21 %. Seize cas ont signalé une toux productive chronique dont 50 % répondaient à la définition de la bronchite chronique. Quarante-deux pourcent ont rapporté une constriction thoracique et 49 % une dyspnée d’effort. L’exploration fonctionnelle respiratoire retrouve 21 spirométries anormales. La fréquence de la BPCO est plus élevée chez les sujets à exposition prolongée, soit 10 %. Un seul sujet a répondu aux critères de définition de la byssinose (soit une prévalence de 3, 57 %).

Discussion

Les manifestations respiratoires et allergiques chez les travailleurs exposés au coton sont variées, essentiellement d’ordre immuno-allergiques.

Conclusion

Les salariés travaillant le coton sont soumis aux nuisances dues à l’empoussièrement des locaux de travail. Pour éviter d’éventuelles pneumoconioses et allergies diverses, un certain nombre de dispositions peuvent être prises pour améliorer l’ambiance de travail, notamment la mise en place de systèmes de ventilation et de dépoussièrement et l’obligation du port de masques adaptés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 321 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme au méthacrylate de méthyle chez le personnel dentaire, Tizi Ouzou, Algérie (cas rapportés)
  • A. Zatout, A. Tibiche, N. Hanouti, A. Arib
| Article suivant Article suivant
  • Alvéolites allergiques extrinsèques : à propos de 12 cas
  • H. Zahi, A. El Ismaili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.