S'abonner

Comparaison de la production d’O2- par l’éosinophile et les autres leucocytes après activation par le PMA - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.197 
G. Wacht 1, , A. Poirot 2, P. Stéphanie 1, C. Anne-Laure 1, F. De Blay 1, 2, B. Geny 1, 3, C. Barnig 1, 2
1 EA 3071 université de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Service de pneumologie, hopitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Service de physiologie, hopitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Si le neutrophile est habituellement reconnu comme le principal producteur de radicaux libres et de stress oxydant, des données actuelles laissent à penser que l’éosinophile pourrait également jouer un rôle majeur dans l’initiation mais aussi la régulation du stress oxydant. Nous avons cherché à comparer le niveau de production in vitro de stress oxydant par la mesure de l’anion superoxide (O2-) chez les différents types leucocytaires, après stimulation non spécifique.

Méthodes

Les éosinophiles et les neutrophiles ont été isolés de sang circulant par FACS. Les cellules NK, les lymphocytes B, les lymphocytes T et les monocytes ont été isolés par sélection négative sur billes magnétiques. La production extracellulaire d’anion superoxide (O2-) par ces différentes populations a été mesurée par résonnance paramagnétique électronique (RPE) en condition basale et après 10 minutes d’activation non spécifique par le phorbol myristate acetate (PMA).

Résultats

À l’état basal, les cellules les plus productrices d’O2- étaient les éosinophiles (12±4,6 μmol/106 cellules/min), puis les neutrophiles (0,91±0,15 μmol/106 cellules/min) et les monocytes (0,79±0,75 μmol/106 cellules/min). Les lymphocytes T et B et les cellules NK ne semblaient pas en produire à l’état basal. Après activation par le PMA, les éosinophiles restaient les plus importants producteurs d’O2- (62,16±9,2 μmol/106 cellules/min ; p<0,01 par rapport à l’état basal), puis les neutrophiles (11,2±2,8 μmol/106 cellules/min ; p<0,01) et les monocytes (9,2±2,4 μmol/106 cellules/min ; p<0,05) ; aucune production n’était mesurée pour les lymphocytes T et B et les cellules NK.

Conclusion

Les éosinophiles sont les principales cellules productrices de stress oxydant sous forme de libération d’O2- après activation. Au vu des données récentes sur le rôle immunomodulateur de l’éosinophile dans l’inflammation, la régulation des niveaux de production de l’O2- est vraisemblablement un élément important de la balance activation/résolution de l’inflammation médiée par l’éosinophile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 329 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme hyperéosinophilique
  • A. Thouil, M. Karhate
| Article suivant Article suivant
  • Anaphylactic shock and mitochondria
  • W. Oulehri, O. Collange, C.-A. Tacquard, S. Degirmenci, P.-M. Mertes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.