S'abonner

Mise en place d’un réseau d’aval GUS/CREAK pour optimiser le parcours du patient ayant consulté aux urgences pour un angiœdème - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.222 
I. Boccon-Gibod 1, , C. Mansard 1, P. Pralong 2, L. Bouillet 1
1 Centre de référence national des angiœdèmes, clinique universitaire de médecine interne, Grenoble, France 
2 Clinique de dermatologie et d’allergologie, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angiœdème (AE) est un syndrome clinique entraînant un recours fréquent aux services d’urgences en cas d’atteinte de la face ou des voies aériennes supérieures (VAS). Il est dû à la production de médiateurs vaso-actifs dont les principaux sont l’histamine et la bradykinine. L’étiologie la plus fréquente des AE est l’urticaire chronique (UC), liée à une dégranulation mastocytaire non spécifique, touchant environ 1 % de la population générale. Les AE bradykiniques sont plus rares (AE héréditaires prévalence 1/50 000 ou AE sous IEC) avec une atteinte des VAS potentiellement fatale. Ces 2 principales étiologies nécessitent une prise en charge immédiate et un suivi totalement différents.

Méthodes

Pour la prise en charge des patients d’AE bradykinique, le centre national de référence des angiœdèmes (CREAK) dispose d’un maillage territorial de 13 sites « référents ». Depuis 5ans, il assure une astreinte téléphonique nationale 24h/24 7j/7 de télé-expertise pour aider les professionnels dans leur décision diagnostique et thérapeutique. Les appels (provenant dans 80 % des cas de services d’urgence), permettent ensuite d’adresser les patients en consultation d’aval au site le plus proche. En 2015, lors des journées annuelles du CREAK, une journée commune avec le Groupe urticaire de la Société française de dermatologie (GUS) a permis de lancer un appel auprès de ses membres pour identifier des correspondants « UC » de proximité pour enrichir le réseau d’aval du CREAK.

Résultats

Sur 2 à 3 appels d’astreinte par jour, 2 appels sur 3 sont liés à un AE de la face ou des VAS. 15 sites avec 26 médecins correspondants GUS ont accepté de participer au nouveau maillage GUS/CREAK. Dans 90 % des cas les patients ont été adressés en consultation « post-urgences » à un médecin référent « GUS » ou « CREAK » avec un mail systématique de l’urgentiste au médecin choisi en fonction de sa localisation (proximité) et du diagnostic le plus probable (bradykinique ou histaminique).

Conclusion

Le nouveau maillage GUS/CREAK mis en place en 2015 pour les patients ayant présenté un épisode d’angiœdème aux urgences permet d’améliorer le parcours du patient UC en lui assurant une meilleure prise en charge de sa pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 339 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des données recueillies chez 244 enfants asthmatiques par les pédiatres de l’Ouest Algérien
  • A. Radoui, C. El Mezouar, N. Bouchikhi, N. Borsali Benseguir, B. Lakhdari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.