Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs à rénine - 01/01/96

[10-015-B-40]
Christine Massien Simon : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux.
Pierre-Francois Plouin : Professeur des Universités, praticien hospitalier.
Pierre Corvol : Professeur au Collège de France, chaire de médecine expérimentale, chef de service.
Service d'hypertension artérielle, hôpital Broussais, 96, rue Didot, 75674  Paris cedex 14 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hyperréninisme primaire est une pathologie extrêmement rare (40 à 50 cas) dont le cas princeps a été décrit en 1969 par Robertson [24]. Il se définit par une hypertension artérielle (HTA) hypokaliémique en rapport avec une sécrétion excessive de rénine par une tumeur, le plus souvent bénigne et développée aux dépens des cellules juxtaglomérulaires, plus exceptionnellement maligne et de siège rénal ou extrarénal.

Cet hyperréninisme primaire est à différencier de l'hypersécrétion localement adaptée de rénine, secondaire à une déplétion sodée ou à une ischémie rénale (thrombose ou sténose serrée de l'artère rénale, hypoplasie segmentaire rénale, masse comprimant le parenchyme rénal).

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.