Table des matières EMC Démo S'abonner

Phéochromocytome - 01/01/99

[10-015-B-50]
Isabelle Pannier-Moreau : Rôle ?
Christine Massien-Simon : Chef de clinique-assistant
Pierre François Plouin : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital Broussais, 96, rue Didot, 75674 Paris cedex 14 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le phéochromocytome est une cause rare d'hypertension artérielle. Il s'agit d'une tumeur développée aux dépens de la médullosurrénale sécrétant des catécholamines (adrénaline, noradrénaline ou dopamine).

Les manifestations cliniques consistent essentiellement en une hypertension artérielle permanente. L'association avec la triade paroxystique constituée de céphalées, sueurs, palpitations ou les formes paroxystiques d'hypertension artérielle sont très évovatrices de phéochromocytome mais inconstantes.

Le diagnostic repose sur un dosage pathologique des dérivés méthoxylés urinaires des 24 heures rapportés à la créatininurie et la présence d'une tumeur surrénalienne sur un scanner. Un scanner cervico-thoraco-abdomino-pelvien à la recherche d'une tumeur extrasurrénalienne est réalisé en cas de dosages des dérivés méthoxylés anormaux et de scanner des surrénales normal. Le scanner est complété par une scintigraphie à la méta-iodobenzylguanidine (MIBG) afin de documenter la présence éventuelle de métastases (10 % des phéochromocytomes sont malins). Enfin, la recherche d'une néoplasie endocrinienne multiple est systématique devant tout phéochromocytome. Elle repose essentiellement sur un génotypage.

Le traitement consiste en une exérèse chirurgicale après une préparation médicale adaptée. Des traitements adjuvants (embolisation tumorale ou métastatique, consolidation de lésions osseuses par plastie) sont réalisés pour des phéochromocytomes malins.

Tout phéochromocytome doit être considéré comme potentiellement malin et suivi au long cours.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Pr André Grimaldi, Aurélie Bondu, Sandrine Salort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.