Table des matières EMC Démo S'abonner

Mycoses du nouveau-né - 15/04/16

[4-313-A-20]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(16)70074-3 
V. Biran , Y. Aujard
 Service de pédiatrie et réanimation néonatales, Hôpital Robert-Debré, Inserm U1141, Département hospitalo-universitaire « PROTECT », Université Paris-Diderot Sorbonne Paris Cité, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les infections à Candida sont les plus fréquentes des infections fongiques en période néonatale. Comme les infections bactériennes, elles sont séparées en infections précoces maternofœtales (IMF) et en infections tardives, primitives ou nosocomiales. L'incidence des IMF à Candida est, en France, inférieure à 1 %. Leur diagnostic n'est qu'inconstamment orienté par des lésions cutanées qui peuvent rester localisées ou s'accompagner d'une atteinte systémique. Les infections nosocomiales systémiques à Candida sont également rares, 1 % des septicémies nosocomiales associées à un cathéter veineux central (CVC). Conséquence d'une translocation à point de départ digestif qui colonise le CVC, leur origine peut être transcutanée chez le très grand prématuré. Au plan microbiologique, C. albicans reste prédominant dans les IMF, alors que dans les infections nosocomiales C. parapsilosis est plus fréquent, 60 %. Si l'amphotéricine B ou son dérivé lipidique reste la molécule de référence pour le traitement des candidoses systémiques, en particulier méningées, le fluconazole et les échinocandines - caspofugine et surtout micafungine - plus récents, moins toxiques et d'utilisation plus simple, sont préférentiellement utilisés. Chez le grand prématuré, l'utilisation prophylactique du fluconazole pour réduire le risque d'infections nosocomiales invasives a été proposée, mais est utilisée de façon variable en France selon l'incidence des infections fongiques dans chaque service. La nystatine par voie orale est efficace, et réduit le risque d'effet systémique et d'induction de résistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nouveau-né, Infections, Candida, Antifongiques


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections fongiques en pédiatrie
  • P. Frange, R. Blaizot, A. Garraffo, N. Poey, M. Benderdouche, P. Ovetchkine, J. Toubiana, A. Angoulvant
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir devant un enfant fébrile au retour de voyage
  • P. Minodier, P. Imbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.