Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques d'alimentation entérale assistée - 20/04/16

[AN 1100]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(16)58721-3 
A. Boyeaux
 Centre hospitalier vétérinaire Frégis, 43, avenue Aristide-Briand, 94110 Arcueil, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La malnutrition touche fréquemment les animaux de compagnie souffrant d'affections à l'origine d'une anorexie par perte d'appétit ou par incapacité de s'alimenter seuls. Souvent négligée, la réalimentation est pourtant reconnue dans les guides de bonnes pratiques de la prise en charge d'un animal critique grâce à ses effets bénéfiques sur le processus de guérison. L'évaluation du risque de malnutrition se fait dès l'admission et se poursuit quotidiennement durant l'hospitalisation. Elle passe principalement par l'étude du dossier de l'animal et son examen clinique, et aide à détecter précocement les animaux nécessitant un support nutritionnel. En l'absence de contre-indications, la voie entérale est préférée car elle permet l'apport direct de nutriments aux cellules digestives. L'alimentation entérale assistée consiste en la pose d'une sonde d'alimentation dont le choix dépend de plusieurs critères propres à chaque situation : les portions fonctionnelles du tube digestif de l'animal, la capacité de protéger les voies respiratoires, le risque anesthésique, le coût et le temps estimé de la réalimentation. On essaye autant que possible de poser la sonde la plus proximale possible. Ainsi, lorsque la tête et les voies digestives sont intègres, les sondes naso-œsophagiennes ou nasogastriques sont préférées. En cas d'affections touchant la tête sur un animal ayant un tractus digestif fonctionnel, la sonde d'œsophagostomie est indiquée. Pour les pathologies de l'œsophage, on utilise une sonde de gastrostomie et lorsqu'une pathologie de l'estomac y est associée, on préfère une sonde de jéjunostomie. L'animal doit être réévalué quotidiennement afin d'adapter le plan de réalimentation et de surveiller l'apparition d'éventuelles complications pouvant mettre en jeu la vie de l'animal déjà débilité. Le support nutritionnel est arrêté puis retiré lorsque l'animal est capable de s'alimenter par lui-même tout en couvrant ses besoins énergétiques journaliers. Lorsque l'alimentation entérale n'est pas supportée, la voie parentérale peut être envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Alimentation entérale, Réalimentation, Sonde naso-œsophagienne, Sonde nasogastrique, Sonde œsophagienne, Sonde gastrique, Sonde de gastrostomie, Sonde de jéjunostomie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complications de l'anesthésie du chien et du chat
  • S. Junot, K. Benredouane
| Article suivant Article suivant
  • Statut nutritionnel, dénutrition et réalimentation entérale
  • L. Yaguiyan-Colliard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.